VISITE de TREVES - 4èmes latines

 

Au goût de beaucoup, la journée commence trop tôt ! En effet, c'est avec les traits tirés et sous une épaisse couche de vêtements que nous nous retrouvons au collège à 6h45. 200 km, des bouchons et 3 heures nous séparent de Trèves. Nous y arrivons à 10h30 et commençons sans perdre de temps à visiter l'amphithéâtre, la basilique ainsi que la fameuse Porta Nigra. S'en suivent 2h30 de temps libre, de quoi goûter aisément les spécialités locales présentes au typique et chaleureux marché de Noël. Nous reprenons avec 2h à travers le musée et terminons la journée avec encore un peu de temps libre à nouveau ! Les plus gourmands dégusteront le pain d'épice, crêpes au chocolat et autres sucreries, tandis que les plus curieux iront jeter un coup d'œil dans la cathédrale juste en face du marché ou encore faire un peu de shopping !

En tous les cas, la culture et l'amusement sont au rendez-vous entre amis ! Nous reprenons le car à 20 heures et arrivons à Erpent à 22h. Fatigués, nous rêvons tous d'une bonne nuit de sommeil.

Lucie Pochet 4G

 

Dans le cadre des cours de Latin et de Grec, les élèves de 4èmes sont partis dans la mythique ville de Trêves.

Avant tout, Trêves fut la capitale secondaire de l'Empire Romain d'Occident (après Rome). Elle était d'ailleurs appelée la "Secunda Roma" et la "Augustorum Treviorum". Etant donné que ce fut une ville importante dans l'antiquité, il y a beaucoup de monuments historiques que nous avons eu le plaisir de visiter comme l'amphithéâtre et ses caves, les ruines des thermes impériaux, la Basilique de Constantin (actuellement dédiée au culte protestant) et enfin la Porta Nigra (elle devenue noire à cause de la pollution).

Après toutes ces visites intéressantes, nous sommes allés visiter le Musée Rhénan (section romaine) où nous avons admiré, entre autre, les monuments funéraires et les magnifiques mosaïques.

A midi et en fin de journée, nous avons profité du traditionnel marché de Noël au plus grand plaisir de tous.

Enfin, ce fut une journée très enrichissante qui nous a permis d'élargir notre culture.

Mathide Humblet 4A

 

photos : Y. Charlier & L. Pochet

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 09/12/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com