Échanges linguistiques avec l'école De Bron à Tielt

 

Voilà maintenant plus de trente ans que le Collège entretient des relations privilégiées avec une école flamande au profil similaire : la  Vrije ASO-School DE BRON située à Tielt, petite ville paisible entre Gand et Bruges.

 

Au début de chaque année scolaire, le comité d'échanges linguistiques des deux écoles, composé de parents et de professeurs, lance un appel aux élèves volontaires pour les mettre en contact avec un étudiant du même âge et du même sexe appartenant à l'autre communauté linguistique. Le choix du partenaire se fait à partir des renseignements fournis par les élèves et  leurs parents sur le formulaire d'inscription au projet.

 

Dès que tous les documents sont rentrés et que le comité de chaque école a terminé son travail 'd'accouplement' (en général à la fin du mois de février), chaque élève reçoit les coordonnées du correspondant attribué.

 

Le but poursuivi et attendu par cette initiative est que les partenaires prennent alors contact, se rencontrent autant de fois que possible et, dans le meilleur des cas, deviennent de véritables amis. Le comité peut toujours être sollicité en cas de problème ou de malentendu, mais toute liberté est laissée aux familles d'accueil quant aux dates et modalités d'échanges.

 

En général, la langue employée entre les partenaires est évidemment le néerlandais en Flandre et le français en Wallonie. Nos élèves se voient souvent proposer, en plus des activités familiales ordinaires, une visite de Bruges ou de Gand et une excursion  à la mer, mais il n'y a pas d'obligation. De notre côté, un petit tour à la citadelle, aux grottes de Goyet ou de Han, dans la vallée de la Meuse, à Chevetogne ou même à Walibi, font souvent partie du programme.

 

 

Comme vous pouvez le déduire de ce qui précède, ce type de rencontres peut se révéler particulièrement fructueux pour les élèves participants, non seulement du point de vue linguistique (appliquer et développer le néerlandais vu aux cours), mais aussi du point de vue humain (découverte et compréhension de l'autre).

 

Ce service  vous est offert gracieusement par le collège, pensez-y,  il vous suffit juste

d'OSER FAIRE LE PREMIER PAS ...

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le professeur de néerlandais de votre enfant ou encore Mr Watelet (081 313167) ou Mr Poucet (081 559120).

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 09/11/2011

sur ce site

© Copyright 2011 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com