Théâtre : Antigone de Sophocle

 

Bruxelles, Comédie Claude Volter, le 3 février 2009

Professeurs accompagnants : F.X.Druet - L. Capitano - N.Tireur (organisatrice du projet )

 

Dans la mythologie grecque, Antigone est la fille née du mariage incestueux d’Oedipe, roi de Thèbes, avec Jocaste, sa propre mère. Suite à l’autopunition qu’Œdipe s’inflige en se crevant les yeux, Antigone et sa sœur Ismène lui servent de guides dans son exil vers Colone où il meurt. Ensuite, Antigone retourne à Thèbes, où ses frères Etéocle et Polynice sont en guerre, se disputant le trône. Ils se tuent dans un combat singulier.

 

C’est là que la pièce de Sophocle commence : Créon, le nouveau roi déclare que Polynice était un traître et par conséquent son corps restera sans sépulture, à pourrir en dehors de la ville. N’acceptant pas la profanation de son frère mort, Antigone l’a enterré elle-même. Capturée sur le fait, Créon la condamne à mort, ne tenant  compte que trop tard des avertissements sévères du devin Tirésias. Haimon, fils de Créon, et fiancé d’Antigone, se suicide, près d’elle et Eurydice, l’épouse du roi, se donne également la mort. Créon reste endeuillé et seul.

 

Monsieur Spyros Vrachoritis, le directeur et metteur en scène, s’est efforcé, tout en gardant la tradition orale du grec moderne et en respectant le système métrique de Sophocle, de retrouver la mélodie, le rythme particulier de la tragédie et la mise en scène que Sophocle avait imaginés pour présenter son « Antigone » en 442 avant Jésus-Christ.

 

Le Premier Prix de l’Unesco en 1992 a été décerné à cette troupe de théâtre grecque : le THEATRIKI LESCHI, pour son travail exceptionnel de recherche artistique et littéraire.
 

L’interprétation remarquable des comédiens a réussi à nous plonger instantanément dans l’intrigue et à nous faire comprendre, parfois non sans peine compte tenu du peu de soutien en langue française,  cette époustouflante tragédie, tout en gardant la poésie et la musicalité de la langue de Sophocle.

 

                                                                       Les élèves de l’option latin-grec-histoire4

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 21/03/2009

sur ce site

© Copyright 2009 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com