La magnifique journée à Liège 

 

Les élèves de 1ère se sont rendus à Liège le 16,18, et 23 novembre aux « Territoires de la mémoire » et à l’exposition « S.O.S PLANET ».

 

Nous sommes partis tôt le matin pour nous y rendre.  Il y avait une très bonne ambiance et tout le monde s’est bien amusé.  A l’exposition « S.O.S PLANET », nous avons pu voir l’impact de l’homme sur l’environnement.  Nous avons aussi reçu des audio guides qui nous ont donné encore plus d’informations.

 

Nous avons fini cette exposition par un fabuleux film en 3D.  Mais nous avons été refroidis par « Les Territoires de la Mémoire » avec des courts-métrages qui étaient un peu choquants.

Nous avons aussi vu les conditions horribles des déportés qui étaient dans les camps de concentration ou d’extermination.

 

Enfin, nous avons rencontrés un ancien résistant qui a été dans un camp de concentration.

 

Le retour s’est fait sans imprévus et après, nous sommes rentrés chez nous plein de beaux souvenirs. 

 

 

Arthur EECKHOUT  1ère D

 

Les classes de 1ères sont parties à Liège ce mois de novembre.

Chaque classe a visité « SOS PLANET » et les « Territoires de la mémoire ».

 

Après avoir découvert la nouvelle gare de Liège, nous sommes entrés dans la partie « SOS PLANET ».  Nous avons reçu des audio guides et avons commencé la visite.  Nous avons découvert les dangers du réchauffement climatique.  Les scènes étaient bien représentées quoique pas très structurées de temps en temps.  Nous avons été dans une pièce qui simulait des glaciers qui étaient en train de s’effondrer.

 

Après avoir  mangé, nous nous sommes rendus au « Territoires de la Mémoire ».  Nous avons été accueillis par un homme qui nous a montré un petit film. 

 

Ensuite, nous sommes entrés dans une pièce qui représentait un wagon de déportés.  Pour finir, nous avons vu un fil sur Anne Franck et un témoignage d’un ancien prisonnier politique.  Certaines personnes se sont évanouies (Il faut dire que les images reflétaient la réelle vérité de la guerre).  Cette visite s’est passée au meilleur moment car nous venions de finir un dossier sur la guerre dans le cadre du cours de français.

 

Cyril HOUTART 1ère A

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 03/12/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com