Les TERRITOIRES de la MEMOIRE

 

 

Le jeudi 22 novembre 2012, les 1 BCD étaient en excursion à Liège, tout comme l'avaient déjà fait les autres classes de 1ère secondaire. Pour commencer la journée, ils sont allés voir l'exposition "les territoires de le mémoire". celle-ci avait pour thème les camps de concentration et d'extermination de la deuxième guerre mondiale. Les élèves ont vu deux courts films parlant respectivement de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et de la vie d'Anne Franck. Ils ont aussi écouté le témoignage d'un déporté dans un camp de concentration. Ce monsieur y a perdu toute sa famille.

Les élèves ont suivi un parcours reconstituant la vie des prisonniers des camps.

L'après-midi, après le repas, le groupe a été visiter les fondations de la Cathédrale Saint-Lambert. Celle-ci a été démantelée en 1880; seules les fondations ont été épargnées. Le guide a expliqué aux l'histoire du site depuis l'Antiquité jusqu'en 1880. Ceux-ci ont pu observer les différents types de murs ainsi que des objets datant de diverses époques retrouvés grâce aux fouilles archéologiques. Enfin, ils sont repartis en car vers le Collège. C'est ainsi que se termine cette superbe journée d'excursion.

Erica Cotta 1C

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 02/12/2012

sur ce site

© Copyright 2012 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com