Activité élèves de Rhétorique : visites des institutions européennes de Strasbourg et Luxembourg
 

A l’initiative du « Mouvement européen Belgique » ,  44 élèves issus de 7 établissements secondaires belges (4 francophones et 3 néerlandophones) ont visité les institutions européennes de Strasbourg et Luxembourg, du lundi 13 au mercredi 15 novembre 2006.  Huit Rhétoriciens d’Erpent ont pris part à cette belle aventure.


La participation à cette activité avait été conditionnée et précédée par un week-end de formation sur les institutions européennes, à Mons, du 20 au 22 octobre 2006.
Dix Rhétoriciens, encadrés par Madame Leroy et Mademoiselle Tireur, avaient ainsi pu participer à des conférences , des jeux de rôle et  rencontrer la Députée européenne libérale,

Frédérique RIES dans la cité du Doudou.


Trois semaines plus tard, enrichis de cette « expérience montoise », huit Rhétoriciens ont poursuivi  l’aventure européenne par un séjour à Strasbourg et Luxembourg accompagné de  Mademoiselle Tireur.


Ce voyage leur a permis de  découvrir différentes institutions de la capitale alsacienne :  le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme , le Parlement européen . Ils ont aussi visité   le centre historique de la vieille ville (cathédrale, Petite-France)  de Strasbourg.

Au Parlement européen, les élèves purent rencontrer le Député européen socialiste, Marc TARABELLA et assister à la session plénière de l’Hémicycle où avait lieu la présentation du budget 2007 par le Président de la Commission européenne, Mr BARROSO.

Le dernier jour fut l’occasion de visiter les bâtiments de la Commission  de Luxembourg et d’assister à une conférence en présence des Référendaires des Juges de la Cour européenne de justice de Luxembourg.


Ce séjour fut également une occasion très enrichissante de rencontrer et de sympathiser avec des élèves d’autres établissements scolaires d’origines linguistique et socio-économique très différentes.


Enfin, notons que nos élèves ont toujours été félicités par les différents orateurs pour la qualité de leur écoute,  leur questionnement et leur grand intérêt. Expérience à renouveler avec les générations futures !

Nathalie Tireur

 

.

Ensemble du groupe du mouvement européen

 

  JOURNEE DE CITOYENNETE :

 

Découverte des Institutions Européennes à Strasbourg et à Luxembourg, partage d’opinions, cohabitation et échanges avec des élèves de toute la Belgique, autant Wallons que Flamands, de très bons moments en tête, des rencontres très agréables, une prise de conscience

importante en ce qui concerne l’Union Européenne, la paix qu’elle préserve, les avantages sociaux et économiques qu’elle  peut mettre en jeu, le partage des cultures, un «bloc » uni, luttant contre les conflits… 

 

Une expérience, une formation utile et fructueuse.

                                                NOUS VOILA …… « EUROPEENS »

 

    Hélène WATTECAMPS(6è C)

             Super déléguée

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/04/2007

sur ce site

© Copyright 2006 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com