STAGE EN ENTREPRISE AGRO-ALIMENTAIRE  - du 26.10.2009 au 30.10.2009-

 

 

J’ai réalisé un stage d’observation en entreprise agro-alimentaire du vingt-six au Trente octobre dernier dans les laboratoires de pointe Tilman  (voir site ci dessous) qui se situent à Baillonville, près de Marche-en-Famenne.

 

Tilman emploie plus de quatre-vingt personnes et développe des médicaments à base de plante depuis plus de soixante ans.

Il est autonome du début à la fin du processus de développement et de commercialisation de ses médicaments. Tilman conçoit sa mission de laboratoires pharmaceutiques dans le respect de la nature et des principes de développement durable.

L’exportation des produits se fait en Europe, au Proche et Moyen Orient, en Afrique et en Asie.

 

Conformément aux engagements pris, l’entreprise Tilman m’a encadré en tant que stagiaire et m’a offert des situations de travail réelles dans une véritable perspective de formation.

 

Le premier jour, je me sentais assez stressé. Ceci était dû au fait de me retrouver dans un environnement inconnu avec des personnes étrangères.

Mais directement, toute l’équipe m’a gentiment accueilli, (bien) encadré, et tout s’est bien passé pendant ces cinq journées.

 

Avant de m’attribuer  mon poste de travail, on m’a fait visiter l’entreprise afin de me montrer les différentes sections de travail pour que je m’y retrouve.

J’ai alors commencé à travailler en laboratoire afin de participer aux nombreuses analyses de plantes. Celles-ci consistaient à retrouver les principes actifs présents dans ces végétaux.

Les jours suivants, j’ai travaillé à la production de tisanes.

Mon rôle était de mettre en pots des extraits secs de plantes, d’étiqueter ces pots et de les entreposer sur des palettes.

J’ai aussi mis des sachets de tisanes dans de petites boites en carton. Ces dernières étaient ensuite placées dans de grandes caisses en bois afin d’être expédiées dans au moins quinze pays d’Europe, Proche et Moyen Orient, Afrique et  Asie.

A noter pour exemple que pas moins de quatre cent mille infusettes, telles que nous les connaissons, sont fabriquées et expédiées par jour (ce qui représente onze palettes).

 

Le jeudi, j’ai réalisé des prises d’échantillons de plantes séchées. Il fallait que j’en prenne dans les divers sacs qui se trouvaient sur des palettes et que je les fournisse aux laborantins.

 

Enfin, le dernier jour, j’ai travaillé en laboratoire pour faire les analyses de mes échantillons et des produits que j’ai mis en boite dans le but de savoir si on pouvait les délivrer dans le commerce car la sécurité est en effet primordiale dans le domaine pharmaceutique.

 

Pour conclure, je dirai que ce stage fut vraiment une expérience formidable que j’ai hâte de renouveler l’année prochaine. Non seulement car il m’a permis de réaliser l’objectif prévu par le Collège mais aussi parce que j’ai découvert chez Tilman un milieu de travail où professionnalisme et bonne ambiance ne font qu’un.

« Mes appétits scientifiques ont été assouvis ».

 

 

                                                                                                        DERUISSEAUX Maxime

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 08/01/2010

sur ce site

© Copyright 2009 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com