Stage d’écologie

 

Ce jeudi 28 et vendredi 29 octobre, nous,  les élèves d’option sciences générales de 6ème , nous nous sommes rendus au domaine d’Haugimont à Faulx-Les-Tombes pour participer à un stage d’écologie dulçaquicole sur la rivière du Samson.

 

Dès notre arrivée le jeudi matin, nous nous sommes divisés en trois groupes pour aller prélever des échantillons de la rivière et de son environnement sur 3 sites différents: échantillons de terre, d’eau, de macro invertébrés, de  données physiques, etc.  ; rien ne nous échappait.

 

C’est avec ces données que nous sommes repartis vers le domaine pour en faire les analyses biologiques et chimiques l’après-midi dans les laboratoires aménagés à cet effet.

Le soir de cette même journée, nous avons reçu la visite de différentes personnes, des professionnels attachés de près ou de loin au domaine de l'eau, pour nous faire part de leurs expériences et ce, dans le cadre du PPE.

 

Le vendredi, en matinée, nous avons analysé les résultats des différentes expériences réalisées la veille et avons préparé une présentation destinée aux autres membres du groupe (qui n’avaient peut-être pas fait les mêmes expériences) l’après-midi.

 

C’est avec ces présentations que notre stage se terminait avec, en vue, les vacances de la Toussaint.

 

Mathias Vanhooland, 6e F

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 03/12/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com