Les 5èmes latines à Rome

Selon le dicton, toutes les routes mènent à Rome et, en effet, on peut dire que ce fut le cas pour nous car nous nous sommes rendus à Rome, berceau de l’empire romain, qui fut créé selon la légende par Romulus en 753acn. Nos professeurs de latin nous en avait déjà beaucoup parlé et pourtant ce fut pour chacune et chacun une vraie découverte et nous en sommes tous tombés amoureux. Ce voyage organisé par nos trois super professeurs de latin (Mme Capitano– Mme Frère- Mr Lerusse) fut, on peut le dire, une expérience inoubliable.

Les 27, 28 et 29 septembre passés, les élèves de latin en 5ème et les quelques élèves de grec sont partis à Rome pour découvrir la capitale très connue de l’Italie. Nous sommes tous rentrés éblouis et émerveillés par cette ville que certains d’entre nous avaient déjà eu l’occasion de visiter mais inconnue jusqu’à présent pour la plupart .
Nous sommes tous partis le jeudi matin par avion. Par facilité et par disponibilité de vols, nous nous sommes divisés en 2 groupes, un groupe présidé par Madame Capitano et Madame Frère tandis que l’autre prenait l’avion deux heures plus tard avec Monsieur Lerusse et Madame Van De Moortele qui a bien voulu nous accompagner. Une fois arrivés, nous avons visité la Basilique Saint Jean de Latran qui était vraiment magnifique, le Circus Maximus, ensuite nous avons risqué de mettre notre main dans la fameuse “Bocca della Verità” ( la Bouche de la Vérité ) qui selon la légende mangeait la main des personnes qui mentaient.
Bien évidemment, nous avons vu et visité le Colisée, un des monuments les plus emblématiques de Rome. En fin d’après midi, nous sommes allés voir le forum romain et le temple des Vestales sublimés par un magnifique coucher de soleil. Le soir, il y avait sans aucun doute des pizzas et des pâtes au menu pour bien nous rassasier après cette très longue journée de marche.
Le vendredi matin, après nous être levés tôt , nous nous sommes rendus au Vatican qui est un des pays les plus petits au monde, et nous avons enfin vu la Basilique Saint-Pierre. Nous l’avions déjà tous vue en photos ou à la télé mais être réellement là-bas était très impressionnant et nous nous sentions tout minuscules face à ce bâtiment cyclopéen. Une fois rentrés à l’intérieur, nous ne savions plus où donner de la tête tellement il y avait des dorures , des statues et des tableaux à regarder. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers un autre monument que nous rêvions toutes et tous de voir : la Chapelle Sixtine et plus précisément son plafond avec les fresques peintes par Michel-Ange représentant des passages de l’Ancien Testament.
L’après- midi , nous avons visité le Panthéon et son intérieur et par après nous sommes allés à la Fontaine de Trévi rendue célèbre par le film la Dolce Vita. Les plus téméraires ont essayé d’y jeter une pièce pour faire un vœu mais les plus maladroits n’ont pas toujours réussi ! Sur ce, nous avons pris un peu de temps libre pour déguster une bonne glace avant de nous rendre à la “Piazza Del Popolo” et la “Piazza Di Spagna” où nous avons profité de faire un peu de shopping ou tout simplement de nous promener .
Et malheureusement, le samedi , ce fut pour nous la fin de nos trois jours qui furent courts certes mais tellement riches et intenses. Nous avons repris l’avion, heureux mais aussi nostalgiques de ce que nous venions de vivre. Nous sommes tous repartis avec un sourire sur nos visages et des histoires à raconter à nos parents. Bref, vous l’aurez compris ce voyage était fabuleux et cela n’aurait jamais été possible sans nos professeurs de latin passionnés qui grâce à leur cours nous font voyager à travers le temps et l’histoire romaine mais qui cette année nous ont fait véritablement voyager et pour tout cela nous les remercions infiniment.
 
 
 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 06/11/2018

© Copyright 2018 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com