Rhéto Trophée 2011

 

 

Mercredi 11 mai 2011, jour attendu depuis des semaines et pour cause

 c’est le jour du « Rhéto Trophée ».

 

Cette compétition sportive entre écoles est exclusivement réservée aux rhétos. Elle a lieu une fois par an et se déroule par équipe de six. Elle se veut également très exigeante si bien qu’il s’agit davantage d’un défi sportif que d’une simple compétition.

 

Ayant été retenu suite aux qualifications à Bruxelles (où nous avons fait le 4ème meilleur temps), nous fûmes conviés à la finale, à Neufchâteau. Réveillés à 5h30, la journée s’annonçait longue et épuisante mais extraordinaire.

 

En clair, le Rhéto Trophée se compose de trois parcours : une boucle bleue, une boucle rouge et une boucle verte ; chacune mettant à l’épreuve notre physique ainsi que notre volonté mentale.  Tous les parcours sont chronométrés si bien que rapidité (à la course) et performance (aux épreuves) sont nécessaires pour faire un bon score.

 Dans la boucle bleue, c’est le kayak et le vélo qui sont à l’honneur suivis d’un poste nous permettant d’exercer nos talents d’archers.

Pour le parcours rouge et vert, il s’agit d’une course d’orientation plus ou moins longue (5km pour le rouge, 9km pour le vert) au cours de laquelle sont disséminés différents postes. À ceux-ci, nous sont proposées des activités variées, parfois déconcertantes : tractage d’un pneu de tracteur (très dur !), descente au fond d’une mine, sauts de haies, death ride ou encore rafting. Pas de quoi s’ennuyer donc, d’autant plus, que sur le site de Neufchâteau étaient aussi organisées moult activités gratuites et inhabituelles (marcher avec des « jambières à ressorts », rouler dans une « grosse sphère d’air », …).

 

 

Sur un total de 120 équipes, nous terminâmes 31ème

 mais cela importe peu finalement en comparaison de l’expérience unique

 et de ce défi que nous relevâmes avec force et solidarité.

 

Avis aux amateurs !

 

                                                                                                                       BLANCHY Guillaume 6B

 

Composition de l’équipe 2011 :

 

BANSE Marine, 6F

BLANCHY Guillaume, 6B

DAVIO Noé, 6B

GLORIEUX Laura, 6B

PITSAER Théophile, 6B

VAN WONTERGEM Adrien.6B

 

 

Accompagnatrice : Mme S.BINAME

Entraîneur : Mr X. MORIS

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 12/07/2011

sur ce site

© Copyright 2011 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com