RETRAITE DE LA CLASSE DE 5F 2007

Durant le mois d’octobre, toutes les classes de 5ème humanité sont parties en retraite. Nous, les élèves de 5F, sommes partis à Lesse, un petit hameau près de Redu.

Le passage de la 4ème à la 5ème est un grand changement, tant du point de vue du travail (changement d’option, de rythme,…) que du point de vue des relations (changement de classe, parfois mal vécu par certains élèves). L’un des objectifs premiers de cette retraite était donc de former une classe soudée pour les deux dernières années du cycle supérieur.

Pendant ces trois jours, nous avons parlé, nous avons marché et nous avons fait différentes activités de groupe. Toutes ces animations nous ont permis de faire réellement connaissance. Nous avons créé des liens à l’intérieur de la classe pour finalement arriver au but que nous nous étions fixé : créer une « bande » d’amis prêts à passer deux années pleines d’amusement et de surprises. Nous avons mis en avant deux valeurs que la classe considérait comme les plus importantes au sein d’un groupe : le respect et la solidarité.

Nous avons aussi été particulièrement marqués par une des activités : la rencontre avec une médecin qui travaille dans les soins palliatifs. Cette rencontre a été bouleversante pour certains élèves mais elle nous a permis d’évoquer des thèmes que l’on aborde très rarement dans le quotidien.

Cette retraite restera certainement un très bon  souvenir dans le cœur de chacun.

   Ce fut formidable et l’ambiance était vraiment géniale !

.

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 05/11/2007

© Copyright 2007 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com