La journée de rentrée en première…

La rentrée scolaire est très souvent synonyme de joie. Quel bonheur que celui de retrouver ses camarades de classe. Pour les plus grands, plus de problème. Pour les élèves de première par contre, c’est le stress.

« Je vais me perdre dans un si grand bâtiment ! »                                              

« J’espère être dans la même classe que mes amis de primaire . »

« Je ne connais encore personne, j’ai peur de cette foule. »

« Est-ce qu’on va déjà travailler le premier jour ? »

Ce 4 septembre, les titulaires de première se sont donnés rendez-vous pour accueillir parents et élèves afin de leur faire découvrir leur nouvel environnement scolaire. Après un petit mot d’accueil du Directeur, chaque titulaire se rend dans sa classe avec ses élèves et leurs parents.

La première partie de la matinée est consacrée aux explications sur l’organisation pratique de l’école.

Après une petite collation bien méritée, les parents sont pris en charge par l’équipe de direction du Collège. C’est à ce moment que les élèves se retrouvent pour la première fois seuls avec leur titulaire. Ensemble, ils visitent le collège. Certains professeurs en profitent pour donner un avant-goût du programme de l’année. On découvre le talent musical de ceux-ci, les aspirations artistiques de ceux-là et la passion pour l’électronique d’autres encore.

L’après-midi passe à une vitesse folle : après un rapide retour en classe pour quelques informations supplémentaires, tous se retrouvent pour une célébration eucharistique de rentrée.

Cette journée de rentrée aura permis de rassurer tout le monde quant à la vie au Collège en humanités…

Grégoire van Eyll

 

Quelques réactions d’élèves :

« J’étais très stressée car je ne connaissais personne mais, lors de cette journée, j’ai fait la connaissance de mes camarades de classe et ça m’a rassurée. »

« Je me demandais comment ça se passerait. On reçoit beaucoup d’informations à retenir ce jour-là et ça nous aide. »

« On a pu rencontrer notre titulaire et c’est important d’avoir une personne de référence qui nous met à l’aise dès le premier jour. »

« Avant on était les grands. Maintenant, on est les plus jeunes. C’est bien de rentrer un jour avant les autres pour ne pas se sentir perdu au milieu de tous les élèves du Collège. 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/04/2007

sur ce site

© Copyright 2006 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com