PMS - Aide sociale

Le centre Psycho-Médico-Social est un lieu d'écoute, d'échange et d'accompagnement à la disposition du jeune, de ses parents et de l'école.

Le rôle de l'équipe PMS est de contribuer - en concertation avec l'école et la famille - à faciliter l'adaptation scolaire et le bien-être du jeune et de l'aider dans la construction de son projet (scolaire, professionnel, personnel).

Comme le précise le projet d'établissement du Collège, les jeunes et leurs parents ont la possibilité de rencontrer un des intervenants (infirmière, assistante sociale ou psychologue) du Centre PMS. L'équipe PMS peut également intervenir sur proposition du conseil de classe, du préfet des études ou d'éducation, du titulaire de classe.

L'équipe PMS est donc à l'écoute des demandes qui lui sont adressées tout au long de l'année scolaire. Elle peut proposer également des activités plus systématiques à des moments clés de la scolarité.

Le projet d'établissement dit également qu'à travers la qualité d'accompagnement du jeune dans ses choix à divers niveaux d'études, l'aide du Centre PMS sera sollicitée dans le respect du projet propre à chacun.

Cette aide (du PMS) prendra des formes diverses (animations de classe sur la connaissance de soi, information sur les études et les professions, entretiens personnalisés, questionnaires individualisés à la demande ... ) et appropriés tenant compte de l'année d'étude pour laquelle l'intervention est sollicitée.

Le Centre PMS est un service indépendant de l'école, gratuit et tenu au secret professionnel.

Les avis PMS sont donnés à titre consultatif et n'ont aucun caractère contraignant.

Le Centre est ouvert pendant les périodes d'activités scolaires, ainsi que la première semaine de juillet et les deux dernières semaines d'août.

L'équipe PMS :

Madame Marie HUPPE, psychologue : mardi après-midi et vendredi la journée

Madame Valérie LARBIERE, assistante sociale : mardi matin et mercredi

Madame Thérèse N'DAYE, infirmière sociale : lundi après-midi

Nous sommes disponibles pour chaque élève qui désire :

• Parler, se sentir écouté

• Un soutien

• Une aide psychologique, médicale, sociale

• Des infos sur les études secondaires, supérieures,

• Une aide pour réfléchir à son projet personnel

COMMENT NOUS CONTACTER ?

• Lors d'une permanence au local qui se situe à droite de la salle des professeurs

• En nous laissant un petit mot dans la boîte aux lettres du local en précisant le

nom et la classe

• Par le biais des professeurs, des éducateurs, coordonateurs...

• Via notre adresse mail : pmscndp@yahoo.fr

• En nous contactant au centre PMS le mercredi après-midi : 081/22.38.30

NOS INTERVENTIONS SONT CONFIDENTIELLES ET GRATUITES...

 
Centre Psycho Médico Social libre 1
Rue du Lombard, 24 – 2ème` étage
5000 Namur
Tél. : 081/22.38.30
Fax : 081/22 15 02

Local PMS au Collège

Local 034, à proximité de la salle des professeurs
Tél. : 081/30.19.61 (demander l'extension 342)

pmscndp@yahoo.fr

 

 

Aide sociale

Il existe au Collège un fonds social auquel peuvent avoir accès les familles qui éprouvent des difficultés financières.

L'Association des Parents du Collège vient également en aide à ses membres qui en font la demande.

Pour le fonds social du Collège, s'adresser à Madame BARREAU, économe, ou au président de l’Association des Parents.


 

Centre de santé libre de Namur a.s.b.l.

Le centre de santé assure les services prévus par la loi.

Chaque élève subit par obligation légale des visites médicales au centre de santé. Le médecin traitant n’est pas autorisé à en dispenser qui que ce soit.

 

Le service de promotion de la santé à l’école (pse)

A. Le service « PSE » de votre école est organisé par :

SeLINa P.S.E. Asbl

Rue du Lombard 24 A

5000 Namur

Tél. : 081 / 22 49 19

Fax : 081 / 22 10 59

Mail: pse-namur@selina-asbl.be

B. Que pouvez-vous attendre du Service PSE de l'école de vos enfants?

Dans le cadre du suivi médical, nous effectuons les bilans de santé dans les années visées par le décret. Ceux-ci sont obligatoires et gratuits. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cadre de médecine préventive, nous vous indiquons s'il y a lieu de consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialiste. Nous souhaitons que les conclusions médicales soient considérées comme des conseils dans un souci d'épanouissement optimal de l'enfant et attendons de votre part une réponse émanant du médecin consulté.

Dans notre démarche de promotion de la santé à l'école, nous travaillons en considérant l'enfant et son bien-être tout au long de son développement et de sa scolarité. Nous réalisons différentes actions: contacts individuels lors du passage de votre enfant au centre, animations en classe et mise à disposition de supports adéquats. Nous sommes attentifs aux besoins des élèves en matière de santé. Avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, le service PSE apporte son soutien au projet de santé de l'école.

Nous sommes attentifs à la situation vaccinale de chaque élève. Nous proposons gratuitement les vaccinations« Rougeole-Rubéole-Oreillons» et « Hépatite B» à l'âge de 11-12 ans.

Nous sommes amenés à gérer les situations liées à l'apparition de maladies infectieuses dans l'école. Si votre enfant est atteint d'une maladie transmissible, vous devez en informer la direction de l'école dans les brefs délais.

Nous sommes à votre disposition pour toute question d'ordre médical, social ou administratif tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30, sauf congé scolaire jusque 16 h.

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 01/09/2017

© Copyright 2016 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com