Visite au Parlement Européen

 

Ce jeudi 22 novembre, les rhétoriciens du  Collège d’Erpent furent invités au Parlement européen dans le cadre du cours d’histoire et de FGS.

Suite à un voyage en car fort agréable, nous fîmes une première escale au

point d’information du Parlement.  Chaque élève put ainsi récolter des informations sur les différentes fonctions du Parlement, ses institutions, son rôle au niveau économique, social, environnemental, politique.

Nous nous sommes ensuite rendus au Parlement, où nous fûmes accueillis par un conseiller spécialisé en communication.  Il nous expliqua de manière succincte les fondements du Parlement, ses institutions et son rôle au sein de l’Europe.

Ensuite, nous pûmes lui soumettre quelques questions relatives à l’actualité.

En réponse à celles-ci, il explicita notamment les problèmes dus à l’élargissement de l’Union Européenne, ainsi que les critères nécessaires pour qu’un pays puisse devenir membre de l’Union.

Notre visite s’acheva dans l’hémicycle du Parlement où notre guide nous expliqua le rôle et l’organisation de cette vaste salle.

Cette visite nous a permis d’enrichir nos connaissances en matière de politique européenne, d’aiguiser notre esprit critique, ainsi que de prendre connaissance des diverses problématiques qui ébranlent aujourd’hui l’Union européenne.

 

Annabelle Jaumoulle  6èE  &  Caroline Tillieux  6èE

 

  Visite au Parlement Fédéral

 

Après cette intéressante visite du Parlement européen, les élèves de 6èE et de 6èG ont rejoint le Parlement fédéral de Belgique qui comporte la Chambre et le Sénat.

Une moitié de groupe commença la visite du Sénat et ses salles avoisinantes.  Le groupe eut l’opportunité de recevoir une foule d’explications, assis sur les sièges habituellement réservés aux sénateurs.  L’autre moitié assistait pendant ce temps à une séance plénière particulièrement animée à la Chambre.  Nous permutâmes ensuite les visites.

Après cela, nous eûmes l’occasion de participer à un débat où quatre députés de la Chambre furent invités Zoé Genot pour Ecolo, Melchior Wathelet junior pour le CDH, Karine Lalieux pour le Ps et François Bellot pour le MR.  Nous pûmes leur poser toute une série de questions afin de nous éclairer et de recevoir leurs points de vue à l’égard des disparités politiques actuelles, mais aussi du fonctionnement du système fédéral.

Cette journée fut très enrichissante -voire divertissante- pour nous.

 

Nous remercions tous les professeurs qui nous ont accompagnés et sans lesquels cette journée n’aurait pu avoir lieu.

Mathilde Vandamme  6è &  Quentin Losdyck 6èC

 

                                                                                                                                               

 

                                                                                                                           

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 03/03/2008

sur ce site

© Copyright 2008 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com