VOYAGE CULTUREL des 3èmes à PARIS

 

Paris : la ville Lumière ; une métropole féérique, gigantesque ; la capitale de tous les rêves ; notre destination !

En effet, ce mercredi 4 mai, toutes les classes de 3ème se sont embarquées dans un magnifique périple, qui n’est autre que la visite d’endroits splendides.
3, 2, 1… 0 ! Le compte à rebours est lancé !

Notre réveil, enfin coupé, malgré la difficulté à sortir du lit, l’enthousiasme est déjà de la partie.
Le soleil nous tenant compagnie en ce début de matinée, nous nous rassemblons tous pour 7h00, devant le collège afin de démarrer ce voyage, tant attendu.
Nous arrivons, pour notre première activité de la journée, aux alentours de 14h00, à Montmartre, dans le but de visiter ses environs par le biais d'un parcours-questionnaire, jusqu’à Madeleine. Une marche assez éprouvante après cette nuit tourmentée par l’excitation, mais qui en valait largement la peine.
En fin de journée, direction l’auberge. Après un petit retard de nos cars, nous reprenons possession de nos bagages respectifs, nous nous installons dans nos chambres, et filons, au rez-de-chaussée, déguster, à grande faim, notre repas du soir. Pour notre plus grande joie, de nombreux choix d’entrées et de desserts nous sont proposés : du melon, des avocats au thon, une mini salade, des îles flottantes, une coupe de fraises, et j’en passe.

Après avoir terminé ce festin, nous quittons cet établissement, vers 20h00, pour passer notre première soirée à Paris en profitant d’une petite traversée sur la Seine, à bord d’un bateau mouche. Au loin, la tour Eiffel illumine la capitale. La ville se réveille et brille de plein feu. Un spectacle enchanté qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Une fois rentré de cette traversée aux mille et une couleurs, nous montons tous nous coucher, pour une nuit de sommeil bien méritée, mais de courte durée…Voilà seulement 8h00 à nos montres, que nous partons, déjà, à l'assaut du palais de la découverte, tout en assistant à des exposés basés sur l’électromagnétique et les changements d’états des fluides; suivi d’un temps libre aux Champs Elysées et de la visite du célèbre musée d’art moderne, j’ai nommé : Beaubourg. Là-bas, chaque élève rédige la description d’une œuvre, au choix, qui sera, par la suite, affichée sur le site de l’école.
Après le souper, une soirée théâtre nous est programmée. Divers thèmes nous sont proposés, tel un mariage ou 2 one-man-shows différents l’un de l’autre. Tous eurent beaucoup de succès !

Le lendemain, il est déjà temps de boucler les valises ! La fin du séjour est arrivée.
Au programme de cette dernière journée : la visite du Louvre, où chacun de nous présente son exposé sur une œuvre bien précise, soigneusement sélectionnée par notre professeur d’histoire, enchaînée par un jeu dans l’île de la cité. Exténués, nous remontons à bord du car dans lequel nous tournons le dos à la France pour reposer pied en Belgique, quelques heures plus tard.

Un voyage fatigant, mais qui nous aura enrichi l’esprit de toutes les bonnes choses que celui-ci nous aura apporté !

Lejeune Tracy,  3ème B

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 11/05/2011

sur ce site

© Copyright 2011 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com