VOYAGE CULTUREL DES 3èmes à PARIS mai 2010

 

Mercredi 05 mai, Paris, nous en avons tant parlé. Le grand jour est enfin arrivé ! Réveil matinal certes, mais cela n'a guère d'importance., nous sommes tellement impatients. Nous nous retrouvons au collège pour 7h00. Quelle excitation ! Le car se met en route quelques minutes plus tard; c'est parti pour cinq heures à chanter, rire et rêver. Nous arrivons à 12h30 au Jardin des Plantes où nous dînons, puis en route pour un jeu de ville dans l'Ile de la Cité.

En fin de journée, nous reprenons le car et pouvons enfin déposer nos bagages et découvrir l'auberge. Nous nous installons puis allons manger; le repas est copieux, la prochaine fois, je laisserai peut-être tomber l'entrée ! Nous nous remettons en route vers 20h30 en métro cette fois, direction les bâteaux-mouches. Balade magique sur la Seine, la Tour Eiffel illuminée, le Pont Neuf, Notre-Dame dans toute sa splendeur, ... Nous rentrons dormir, ou papoter pour certain(e)s, vers minuit.

Nuit de courte durée puisqu'à 7h00, tout le monde est debout. Après le déjeûner, nous nous rendons au cimetière du Père Lachaise. Au programme : Marcel Proust, Guillaume Apollinaire, Jean de la Fontaine, Molière et bien d'autres. Dîner aux Champs-Elysées avant de visiter le Palais de la Découverte où nous assistons à des expériences sur l'électrostatique et sur les liquides. S'en suit un temps libre dans la célèbre avenue.

Nous rentrons en métro, comme pour tous nos déplacements d'ailleurs, soupons et repartons pour une soirée spectacle au théâtre. Diverses pièces sont proposées, aux thèmes variés : la famille, le mariage, un one-man-show, ...

Le lendemain matin, il est déjà temps de faire sa valise et de quitter définitivement l'auberge. Après avoir déposé les bagages dans le car, nous nous dirigeons vers le Musée du Louvre. Nous y contemplons la fameuse Mona Lisa, le Radeau de la Méduse, ... et par groupes de deux élèves nous présentons des oeuvres d'art. Impressionnant, surtout lorsque d'autres visiteurs viennent assister à nos exposés ! Nous dînons au Jardin des Tuileries avant d'entamer le travail de géographie qui nous conduira de la Madeleine à Montmartre à pieds. Nous y décrouvrons les grands boulevards de Paris et nous nous imprégnons de l'ambiance pittoresque du quartier d'Amélie Poulain.

A 17h30, rendez-vous aux cars, cette fois Paris, c'est fini. Quelques heures de route plus tard, nous voilà rentrés au bercail, exténués, mais franchement heureux après ces trois jours de folie. C'est certain, ce voyage restera gravé longtemps dans nos mémoires !

Lucie Pochet, 3B

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 11/05/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com