Excursion à Paris : visite du Louvre et du musée d’Orsay

par Amélie Leduc (5C)

 

Ce vendredi 29 janvier à six heures du matin, le calme du parking vide devant le Collège Notre-Dame de la Paix fut troublé. Un car emmenant les élèves d’option Histoire, Latin et Grec s’apprêtait à démarrer en direction de Paris.

 

Encore endormis mais cependant excités, nous partîmes à l’heure prévue vers la capitale française …

Après quatre petites heures de trajet et un arrêt en cours de route, nous arrivâmes enfin à PARIS, un peu engourdis par ce voyage matinal. Attentifs aux explications du chauffeur et des professeurs, nous traversions la ville, remontant les Champs-Elysées, contournant l’Arc de Triomphe et … atteignant notre destination tant attendue : Le palais du Louvre. 

Arrivés sur place, nous étions malgré la pluie et le vent émerveillés devant ce somptueux édifice. Là, nous nous séparâmes en deux groupes : les Histoire 4H d’un côté et les Latin-Grec de l’autre. Le nôtre, passionné d’Histoire, se dirigea d’abord vers le musée d’Orsay où nous découvrîmes de célèbres peintres et sculpteurs comme Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Édouard Manet,…

Chaque élève présenta une peinture (préalablement analysée) à l’ensemble du groupe et s’exerça  ainsi quelques minutes au métier de guide de musée…

 

Ensuite, nous retournâmes vers le musée du Louvre se trouvant de l’autre côté du pont. Et passant par le souterrain, après la pause de midi, nous pénétrâmes dans l’enceinte du musée. Là, nous avons pu nous délecter des peintures, sculptures et autres œuvres tout en nous promenant à travers les nombreux couloirs et salles de ce lieu magique. Entraînés par les grands artistes peintres tels que Léonard De Vinci et sa « Joconde », Paul Véronèse et ses « Noces de Cana »,… et fascinés par les sculptures comme la célèbre « Victoire de Samothrace », « Vénus de Milo »,… poteries grecques et autres œuvres d’art, nous avons déambulé de salle en salle, de merveille en merveille. Puis, ayant un peu de temps libre, nous nous sommes laissé guider par nos coups de cœur cherchant à les inscrire pour toujours dans notre mémoire.

Et pour terminer en  beauté, nous avons marché vers l’illustre cathédrale de Notre-Dame.

Rentrés au Louvres, nous contemplâmes un dernier instant la vue nocturne de ce monument fantastique avant de repartir chez nous.

Et après le trajet « retour » lors duquel nous avons pu regarder le film « Da Vinci Code », nous rentrâmes à bon port, exténués mais encore plongés dans l’univers féérique de cette journée mémorable.

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 10/03/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com