Olympiade et Rallye : deux occasions de faire des mathématiques en dehors des cours…

 

Rares sont les activités extrascolaires liées aux mathématiques.  Il en existe cependant deux qui chaque année remportent un grand succès parmi nos élèves : l’olympiade mathématique et le rallye des mathématiques.

 

Les éliminatoires de l’olympiade mathématique (organisées par la SBPMef : société belge des professeurs de mathématique d’expression française) se sont déroulées entre les murs du collège le mercredi 16 janvier et ont rassemblé 114 élèves issus de tous les niveaux d’humanités.  L’épreuve est organisée en 3 catégories (mini pour les 1ères – 2èmes, midi pour les 3èmes – 4èmes et maxi pour les 5èmes – 6èmes).

 

A l’issue de cette première étape, 15 élèves se sont qualifiés pour la demi-finale qui a eu lieu aux facultés N-D de la Paix à Namur le mercredi 13 février. :

Anna Vanatkova, Mathéo Cassart et Quentin Mailleux en 1ère

Maïlys de Fauconval, Clara Etienne et Julien Nicolay en 2ème

Henri-François Smith et Chloé Englebert en 3ème

Arthur Rauw, Antoine Passau et Guillaume Ortegat en 4ème

Aloïs Van Renterghem en 5ème

Igor Remy, Thibault Etienne et Mathieu Mullier en 6ème

 

Si un seul s’est alors qualifié pour la finale nationale qui a eu lieu ce mercredi 24 avril, tous ont cependant réalisé des scores très honorables !

 

Si vous voulez vous faire une idée de cette épreuve, vous trouverez les questionnaires des éliminatoires et des demi-finales 2013 ainsi que les finales des dernières années sur le site http://omb.sbpm.be/

 

Bravo à tous les participants, et plus spécialement aux qualifiés.  Un bravo tout spécial à notre finaliste Arthur Rauw

 

Le second rendez-vous de l'année est « le rallye des mathématiques » organisé chaque année par le département de mathématiques des facultés N-D de la paix à Namur dans le cadre du « printemps des sciences ».

C’est devenu maintenant une tradition depuis 6 ans : les élèves du cours de 5ème, mathématique 6h, répartis en équipes de 4 à 6 y participent avec enthousiasme.  Cette année, il s’est déroulé le vendredi 22mars.  Le thème du printemps des sciences étant l’eau, nos élèves ont pu vérifier leurs évaluations de volumes par des mesures pratiques, effectuer des calculs tout en sautant à la corde, programmer un petit robot, jouer à « quatre images pour un mot (mathématique bien sûr !) »…

La photo ci-contre illustre une situation : sur des skis, un verre d'eau dans une main, une question mathématique dans l'autre, la traversée du couloir laissait quelques traces !

Le tout dans la bonne humeur : une belle occasion de montrer le côté ludique des mathématiques.

Mme Borlon-Vangenebergh

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 30/06/2013

sur ce site

© Copyright 2013 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com