INFORMATION MATINEE de SOLIDARITE 2013

 

 

La Matinée de solidarité, c'est d'abord une marche parrainée. Chaque année d’étude a pour mission de récolter des fonds au profit d’un projet spécifique.

 

Pour que cette récolte de fonds ait du sens, pour qu'elle ne soit pas une corvée pour les élèves et leur entourage, nous veillons à ce que les élèves aient été au préalable correctement informés sur les enjeux du projet soutenu. Cette séance d'information a eu lieu lors de la rentrée du congé de Carnaval. Notre objectif est de sensibiliser nos jeunes à des problèmes parfois difficiles (le handicap mental, les inégalités en matière d'accès aux soins de santé, la difficulté de l'accès à l'eau dans certaines régions du monde...) et de les amener à se rendre compte que, face à ces réalités, des personnes s'engagent pour un monde meilleur. En leur proposant de sensibiliser à leur tour leur entourage pour récolter des fonds, nous voulons leur faire découvrir qu'il y a moyen d'agir, chacun à son niveau.

 

Les projets ont été choisis par les élèves eux-mêmes en 5ème et 6ème. Pour les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème, c’est l’équipe d’animation spirituelle qui a dû arrêter un choix parmi de nombreuses propositions. Les élèves ont reçu une feuille de parrainage au dos de laquelle se trouve une description du projet soutenu par leur année. Ils sont maintenant invités à présenter ce projet à leurs proches, aux voisins… afin que ceux-ci le soutiennent en faisant un don de quelques euros.

 

Organisation

 

La Matinée de solidarité, cette année, se déroulera le mercredi 20 mars. Comme tous les mercredis, les élèves sont attendus à 8h30 et les activités se termineront à 12h.

 

Marche par classe :

8h30  - 10h45

Accompagnés de leur titulaire et d'un autre professeur, les élèves vont parcourir ± 7 km. Cette marche est un temps pour vivre autrement l’ambiance de la classe, en étant attentif à chacun, en osant sortir des traditionnelles associations d’amis.

Moment festif :

10h45 - 12h00

Dans le forum, un barbecue géant, la désormais traditionnelle « flash mob », un concert proposé par des profs et des élèves du Collège, une opération de sensibilisation par le groupe du JM Oxfam, la signature d'une pétition pour Amnesty International, etc.

 

Informations pratiques

 

-

L'argent récolté par les élèves ainsi que leur feuille de parrainage doivent être ramenés au Collège le lundi ou le mardi précédant la Matinée de solidarité. Le titulaire de votre enfant se chargera de les récupérer.

-

Veillez à ce que vos enfants soient équipés de chaussures et de vêtements adaptés : des chaussures de marche imperméables (ou des bottes) et une veste chaude et imperméable sont indispensables.

-

Dans la mesure du possible, nous demandons aux élèves de ne pas prendre de sac ce jour-là, à moins qu'ils ne le prennent avec eux pour la marche. Les couloirs de classe et l'étage ne seront pas accessibles au retour de la marche. Les sacs éventuellement apportés par les élèves seront donc entreposés dans le réfectoire.

-

Un jus ou un soda OXFAM sera offert à chaque élève. D'autres produits du magasin OXFAM seront également en vente (chocolats, biscuits...).

-

Entre 11h et 12h, des pains saucisses seront en vente au prix de 2,50  à payer sur place le jour même.

-

Les frais liés à l’organisation de cette matinée s’élèvent à 1€ par élève. Ces frais seront portés en compte par l’économat.

D'avance, nous vous remercions pour le soutien que vous apporterez à ce projet en encourageant vos enfants à s'investir dans la récolte de fonds et en prenant bonne note des informations ci-dessus.

 

Les projets

 

Projet 1e : Chaîne de l'espoir

 

La Chaîne de l'Espoir est une association humanitaire internationale dont l'objectif est de soigner des enfants qui n'ont pas eu la chance de naître dans un pays où l'accès aux soins est garanti. Ces enfants sont atteints de malformations cardiaques, orthopédiques, urologiques ou neurologiques.

 

Pour atteindre cet objectif, elle agit de deux manières :

·         réalisation de missions à l’étranger afin d'opérer des enfants en collaboration avec les équipes locales, de fournir de l'équipement, de participer à la formation des médecins et para-médicaux du pays ;

·         prise en charge en Belgique des enfants qui ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens techniques, financiers ou par manque de connaissances spécialisées.

 

Concrètement, l'argent récolté par les élèves de 1ère servira à financer le voyage et le séjour de Josué, un enfant de 12 ans né à Kinshasa. Il est atteint d'une malformation au cœur et l'intervention qui est nécessaire pour le sauver n'est pas réalisable à ce jour en République Démocratique du Congo.

 

Projet 2e : Fondation contre le cancer

 

Les élèves de 2ème soutiennent le projet de la Fondation contre le Cancer. Cette fondation poursuit trois objectifs :

  1. le soutien à la recherche scientifique ;

  2. l'aide aux patients et l'accompagnement de leurs proches ;

  3. la sensibilisation du grand public au travers de campagnes de sensibilisation.

C'est une enseignante et une ancienne élève ayant toutes deux été touchées par cette maladie qui ont présenté le projet de cette fondation aux élèves. Leur message : contre le cancer, grâce à l'engagement de tous, l'espoir est permis...

Projet 3e : Jardin'âges

 

L'ASBL Jardin'âges a pour but de créer un centre de jour pour 15 adultes porteurs d'une déficience mentale et une résidence-service pour 20 personnes âgées. L'idée est que ces deux structures puissent fonctionner en synergie. Les personnes handicapées se verront proposer des activités maraîchères (horticulture, vente de fruits et légumes, confection de tartes, quiches...) et des activités d’hôtellerie dans la résidence-service attachée au centre de jour (petite restauration, service de table, nettoyage, lessive…). Et les personnes âgées à leur tour pourront éventuellement accompagner les personnes handicapées dans leurs activités maraîchères.

 

L'ASBL Jardin'âges en est aujourd'hui à ses débuts (recherche de fonds, acquisition d'un terrain...) mais le projet nous a touchés. Les élèves de 3e semblent eux aussi avoir été interpelés par la présentation qui leur a été faite par les parents d'une jeune fille handicapée de 16 ans.

 

Projet 4e : Myanmar

 

Les élèves de 4ème soutiennent une initiative privée de soutien aux villageois victimes du cyclone Nargis qui a frappé le Myanmar (Birmanie) en 2008. Claudine Gourdin, enseignante aujourd'hui pensionnée, s'était rendue dans ce pays avant le passage du cyclone. Par après, elle a repris contact avec les personnes qu'elle avait rencontrées sur place et a cherché à leur apporter de l'aide, d'abord sur fond propre, ensuite en récoltant des dons par de multiples initiatives.

 

Concrètement, l'aide vise une région particulière, celle du delta de l'Irrawaddy dont les eaux ont été en grande partie salinisées suite au passage du cyclone. Claudine Gourdin a décidé d’œuvrer au financement de puits en eau potable. Un puits coûte 2900 EUR et permet à 1.200 personnes de bénéficier d’eau. Aujourd'hui, 23 puits ont été réalisés. Ils évitent aux villageois de devoir marcher des heures pour trouver de l'eau. L'action des élèves de 4ème permettra d'en financer un 24ème et d'aider ainsi un village de plus.

 

Projet 5e : Contre la mucoviscidose

 

En Belgique, la mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques graves. On utilise habituellement l'abréviation "muco" pour désigner la maladie. Souvent, quelqu'un qui souffre de mucoviscidose n'a pas l'air malade. La mucoviscidose ne cause pas de handicap mental ni de handicap physique nettement visible.

La mucoviscidose peut toucher le système respiratoire ou le système digestif, mais combine le plus souvent les deux atteintes. Elle perturbe le fonctionnement des glandes exocrines qui produisent un mucus anormalement épais et collant. Chacun d'entre nous produit du mucus. Il s'agit d'une matière habituellement fluide qui tapisse et humidifie l'intérieur de certains canaux de notre organisme. Chez les personnes atteintes de mucoviscidose, le mucus est trop épais et collant. Le mot mucoviscidose fait référence à ce mucus particulièrement épais: "muco" vient de mucus (glaires); "visci" dérive du mot visqueux (collant, insuffisamment fluide) et "(d)ose" indique qu'il s'agit d'une maladie.

 

Certains élèves de 5ème ont côtoyé au sein de leur famille ou dans le cadre d’autres relations des jeunes atteints de cette affection. C’est pourquoi leurs condisciples ont décidé de consacrer le bénéfice de leur marche à cette association.

Projet 6e : L'arche, à Namur

 

Cette année, les 6e ont décidé d'apporter leur contribution au projet de construction de deux foyers d'hébergement pour l'Arche-Namur.

 

L'Arche est une ASBL qui accueille des personnes handicapées. A Namur, l’association est présente depuis 36 ans. Elle accueille 23 personnes en hébergement et/ou en centre de jour, dans des structures de petites tailles et en cherchant à accorder une place spécifique pour chacun.

 

Aujourd'hui, l'Arche-Namur est confrontée à un défi : construire deux nouveaux foyers pour remplacer les deux anciens qui présentent maintenant de nombreux désavantages en termes d'organisation, de trajets...

 

L’équipe d’animation spirituelle

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 06/03/2013

sur ce site

© Copyright 2012 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com