Visite du Domaine de Mariemont

 

Ce mardi 17 février, les élèves de 2ème C en option latin, sont allés au Domaine de Mariemont accompagnés de leurs professeurs.

Le matin, nous avons suivi une visite guidée du musée. Les sujets évoqués traitaient principalement des dieux grecs et romains. Plusieurs statues et vases antiques étaient exposés pour nous donner une idée de la représentation des dieux et de leurs fonctions. Par exemple, Athéna, déesse grecque  de la sagesse et de la guerre, est représentée sous la forme d’une femme avec une lance et un bouclier, et avec la tête de la Méduse sur sa poitrine.  D’autres groupes ont visité le musée en suivant le fil d’Ariane : étymologie ou civilisation romaine.

L’après-midi, nous avons effectué un jeu de piste dans le parc. C’était amusant, mais dommage que le soleil n’était pas de la partie… Par groupe, nous devions répondre à des questions et comptabiliser un maximum de points. Les gagnants ont eu le privilège de se glisser dans les coulisses du musée.

Mathilde Humblet

élève de 2ème C pour les élèves de l’option latin

 

 

Quid ??? Mariemont, un musée pas comme les autres…

Le parc actuel fut créé au XIXème siècle par la famille Warocqué, dont le dernier représentant est Raoul Warocqué.

Mort sans descendance, il légua le parc et son château à l’état belge. Les collections de Raoul Warocqué (des pièces antiques grecques, romaines et égyptiennes) furent exposées dans le château qui devint rapidement un musée. Mais le 25 décembre 1960, un violent incendie ravagea une bonne partie du château. Heureusement, les collections ont pu être épargnées. Le château n’a pas été réédifié, mais un nouveau bâtiment fut construit.

Cinq ans plus tard, le nouveau musée fut à nouveau ouvert pour le plus grand plaisir de tous !!!

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 21/03/2009

sur ce site

© Copyright 2009 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com