PROJET MAROC 2010  "coulhorizons-nous "

 

Article générique du projet

 

Au début du mois d’octobre, notre groupe du projet Maroc 2010  « coulhorizons-nous » recevait une invitation pour un spectacle musical Marocain. 

 

Dans le cadre d’une manifestation culturelle « Résistances au féminin du Nord au Sud» , trois associations namuroises - Annoncer la couleur, le Centre d’action laïque et la Cellule Egalité des chances – proposaient à des groupes d’étudiants concernés et confrontés aux problématiques des rapports Nord-Sud et des minorités, de rencontrer des femmes et ou de groupes de femmes, grandes résistantes contemporaines emblématiques de l’engagement et de la paix dans le monde.

 

C’est ainsi que ce 23 novembre, notre groupe s’est rendu à Saint –Servais afin d’assister à un spectacle de danses et chants Marocains présenté par le groupe les « Femmes d’Addal ».

 

Le spectacle fut précédé d’une rencontre autour d’un repas. Nous notons déjà la convivialité de la culture marocaine…

Pendant la représentation, des femmes dansaient « l’ahwach », et chantaient au rythme des instruments tambours. Elles dansaient dans des costumes traditionnels avec des voiles qui couvraient leur visage.

Cette représentation nous a permis de  voyager dans un monde musical à la féminité marquée. Ces voix, ces mouvements et ces  couleurs nous ont transporté en pleine nuit étoilée du grand Atlas.

 

A l’issue de ce concert, nous avons eu l’occasion de poser des questions aux artistes en présence de leur manager qui faisait office d’interprète pour l’occasion.

C’est de cette manière que nous avons appris que les tribus de l’Anti-Atlas, dans les années 30, avaient marqué une forte opposition contre l’occupation française. Les femmes de la tribu d’Aït Abdallah manifestaient leur révolte contre les colonisateurs en se couvrant la tête d’un voile unique lors des danses collectives.

 

Notre première rencontre avec la culture marocaine nous ouvre à de nouvelles perspectives en nous offrant un premier tableau d’une grande beauté.

 

Nous vous proposons une autre  rencontre avec le Maroc lors de notre traditionnel Souper Maroc, le vendredi 5 février 2010 au Collège, à partir de 19h.

Les réservations se feront à partir du 7 janvier 2010.

N’oubliez pas de remplir votre talon et de le transmettre à Monsieur Marinx.

D’avance merci !

  

Mathilde Marchand, 5e B, pour les membres du projet

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 17/12/2009

sur ce site

© Copyright 2009 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com