JOURNEE EVS , VISITE de la Maison des Sciences par les 2èmes

 

Le 7 novembre, dans le cadre de notre activité « Education à la Vie Sociale », nous sommes allés à Liège pour une journée purement scientifique.
Tout d'abord, nous sommes rendus à la Maison des Sciences où nous avons commencé par la partie électricité. Lors de ces expériences nous avons participé à certaines d'entre elles dont la cage de Faraday. Nous avons découvert que dans cette cage, nous sommes totalement à l'abri des éclairs et de l'électricité. La fin de la matinée était consacrée à l'azote liquide : très intéressant !
L’après-midi, nous avons visité l'Aquarium avec une autre guide. Fraichement diplômée en biologie, elle avait d’abord fait des études en eaux et forêts puis travaillé un an comme guide savane en Afrique du Sud. Elle était donc très qualifiée et répondait à toutes nos questions.
Petit plus de notre journée : Durant le temps de midi, nous avons découvert le centre dans Liège (et ses délicieuses frites !)


Louis, Adrien, Lucas


Ce que nous avons pensé chacun de cette journée :

Pour moi, j’ai vraiment aimé tout, c’étais très intéressant. En plus, avec notre professeur, très chouette, nous n’avons pas dû écrire. Pour la maison des Sciences, c’était particulièrement captivant car comme nous étions un groupe de trois, on pouvait participer à toutes les expériences. Personnellement, je suis un peu attiré par les sciences mais il faut un minimum d’expérience. Donc j’ai été très satisfait et très ravi de cette visite. Pour l’Aquarium, j’étais emballé : je suis très intéressé par les poissons que je ne vois pas en Belgique. Par contre j’ai été un peu déçu qu’il n’y ait pas de requin… Mais j’ai appris plein de choses.
                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                          Lucas


Le cours de sciences n'est pas le cours qui me motive le plus. Néanmoins, j'étais content de ne pas partir à Blegny comme l'an dernier et de découvrir quelque chose de nouveau. Je me suis senti à l'aise à la Maison des Sciences et j'ai donné des réponses logiques car je possédais quelques connaissances. Les explications à l'aquarium étaient un peu longues mais il y avait un panel de poissons vraiment impressionnant. Dans l'ensemble, journée super intéressante.


                                                                                                                                                                         Louis

Pour ma part, j’ai surtout aimé l’Aquarium car notre guide était très chouette et elle était à l’aise, ce qui nous mettait à l’aise également. Les explications fournies étaient très claires et sans mots scientifiques.
Néanmoins, la Maisons des Sciences était intéressante aussi. Notre guide était également qualifiée, elle savait de quoi elle parlait (prof de sciences). Grâce à elle, les phénomènes de l’électricité et de l’azote liquide n’ont plus de secrets pour nous. Pourtant, le monde scientifique n’est pas ma matière préférée.
Conclusion : les Sciences avec des expériences, c’est vraiment plus chouette et plus simple et des explications en biologie sans mots scientifiques, c’est plus compréhensible.


L. Adrien


Je n’ai aucune compétence dans le domaine scientifique ! Mais j’étais très curieuse de suivre mes élèves dans cette activité qu’ils avaient choisie. Les expériences proposées à la Maison de la Sciences m’ont permis de comprendre certains phénomènes qui nous entourent. C’était très captivant. Mon coup de cœur va à l’aquarium où nous avons pu poser les questions les plus farfelues à une guide exceptionnelle. Le monde de Némo n’a plus de secret pour nous…


M. Guillaume

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 16/11/2014

© Copyright 2014 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com