Compte rendu de la Journée de la Mémoire et du Souvenir

 

            Il est 7h30 ce mardi 26 février et le parking du Collège n’est pas désert. Et pour cause ; en cette journée de la Mémoire et du Souvenir, tous les rhétos s’apprêtent à partir pour Breendonk, seul camp nazi de la 2ème guerre mondiale présent dans notre pays.

C’est donc à Malines que le devoir de mémoire commence, dans ce camp d’accueil et de transit belge qui, de 1940 à 1944, vit passer dans ses murs environ 3500 détenus. Durant toute une matinée, nous avons pu voir de nos propres yeux jusqu’où l’horreur pouvait aller. Que ce soit l’arrivée des détenus, l’organisation du camp, les raisons d’enfermement, la torture, tout nous fut expliqué. Ainsi, dans le froid et l’humidité, nous avons pu entrevoir la cruauté non seulement d’allemands mais aussi, à notre surprise, de belges ! Cette visite s’est terminée par une cérémonie rendant hommage à toutes les victimes de cette guerre, que ce soit à Breendonk ou ailleurs.

L’après-midi, nous nous sommes ensuite rendus à la caserne Dossin, devenu le musée sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme. Là, nous avons surtout été touchés par les images, photos, détails d’autres camps d’extermination, comme Auschwitz-Birkenau. De plus, sur les murs étaient présentes les photos de chaque victime et nous pouvons vous assurer que si les chiffres parlent d’eux-mêmes, mettre des visages sur ceux-ci les rend encore plus choquants !

Nous avons bien pris conscience des énormes sacrifices de nos ancêtres pour que le monde dans lequel nous vivons puisse exister. Cette journée du Souvenir nous a surtout permis de comprendre l’importance de ne jamais oublier ces horreurs afin que de telles choses ne se reproduisent plus à l’avenir.

 Fanny Posset 6C

           

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 29/03/2013

sur ce site

© Copyright 2012 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com