« Journée Citoyenne » des Rhétos

 

Le jeudi 24 novembre 2011, dans le cadre des cours d’histoire, de F. G. S. et de sciences humaines, l’ensemble des classes de rhétos s’est rendu à Bruxelles pour participer à la journée dite « citoyenne ». Le but de cette journée était de nous sensibiliser à la démocratie et à la citoyenneté responsable.

            Notre journée a débuté avec la visite du Parlamentarium. Inauguré le 14 octobre 2011, le Parlamentarium est le nouveau centre des visiteurs du Parlement européen. Équipés de guides multimédias portables, nous avons pu commencer notre visite. À chaque étape, des écrans multimédias et interactifs nous guidaient à travers l’histoire de l’intégration européenne.

Le Parlamentarium nous a permis de traverser l’Europe le temps d’un voyage virtuel et de découvrir le Parlement européen sous toutes ses formes (son histoire, son actualité mais également son futur).

            Ensuite, direction l’Info Point Europe. Ce relais d’informations de la Commission Européenne nous a permis de compléter nos nouvelles connaissances sur l’Union Européenne.

            Le temps de midi fut l’occasion pour certains de déguster une gaufre de Bruxelles ou encore de flâner aux alentours de la Grand Place.

L’après-midi était, quant à elle, consacrée à la visite du parlement belge.

            Nous avons eu la chance de rencontrer deux hommes politiques : Monsieur Francis Delpérée, Sénateur (CdH) et Constitutionnaliste, ainsi que Monsieur Georges Gilkinet (Ecolo). Ces entrevues nous ont permis de poser quelques questions et de découvrir une autre facette de la scène politique belge.

            Après cela, nous avons assisté à deux sessions politiques. Tout d’abord, une session politique de la Chambre des représentants, qui est donc la chambre qui contrôle le gouvernement fédéral, et ensuite une session du Sénat, aussi appelé « Chambre de réflexion », qui, quant à lui, s’occupe entre autre des propositions de loi. Ces deux sessions furent, je crois, sources de nombreuses surprises pour beaucoup d’entre nous.

            Cette journée fut donc très intéressante et enrichissante. Elle nous a permis de mieux connaître les parlements fédéral et européen et de s’ouvrir le temps d’une journée au monde politique qui nous entoure.

Pauline SAMBON, 6e G

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 09/01/2012

sur ce site

© Copyright 2011 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com