Les coulisses de la presse écrite    2ème AC

 

Ce vendredi 24 octobre, nous avons accueilli au collège un journaliste de « Vers l’avenir » plein d’expérience, Monsieur Laverdisse, dans le cadre du cours de socio-économie de Madame M. Bourgeois.

 

Il travaille dans le domaine de la presse écrite, s’intéressant plus particulièrement aux sports.

Nous avions rédigé quelques questions que nous lui avons posées lors de sa visite. Celui-ci nous a répondu avec attention en nous faisant partager ses différentes anecdotes de journaliste.

 

Nos questions reposaient sur trois catégories :

  • le métier de journaliste

  • la conception d’un journal

  • la conception d’un article de presse.

 

De cette visite, nous avons retiré plusieurs informations très intéressantes. Monsieur Laverdisse nous a en effet expliqué et montré la forme d’un article et le nombre précis de mots que le journaliste ne peut dépasser lors de sa rédaction.

Il nous a aussi beaucoup parlé de sa vie de journaliste, de ses voyages, de ses rencontres. Il adore particulièrement rédiger des articles sur le football,  rencontrer les joueurs dans les vestiaires. Cette ambiance amicale, c’est ce qu’il aime le plus.

 

Pour conclure cette rencontre, Monsieur Laverdisse nous a fait visionner un petit reportage comparant les différents métiers de la presse écrite, les journalistes radio et ceux du JT.

 

Grand merci à lui d’avoir accepter de partager avec nous son métier et sa passion !

 

François Bouvier (2’H) et Eléonore Hoc (2’F)

Guillaume Dekkers (2’G) et Sébastien Cardinael (2’A)

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 17/11/2008

sur ce site

© Copyright 2008 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com