LE JOURNAL DU COLLEGE

 

 

Naissance   

 

Bâtiments détruits, voitures calcinées, corps carbonisés, spectacle désolant de la folie meurtrière de l’Homme.

 

Procès retentissants reflétant la misère humaine, l’incurie de certains politiques.

 

Rappel de plus en plus aigu à l’homme de sa petitesse et de son inconscience aujourd’hui,   face à une nature malmenée  qui demain,  risque  de se déchaîner et de nous entraîner dans un cycle douloureux et inexorable.

 

Certains jugeront mes propos pessimistes !

 

Loin de là, les jeunes que nous avons au quotidien sous les yeux nous donnent sans cesse la preuve de leurs audaces créatrices, de leur confiance inébranlable en l’avenir et de leur ferme volonté de se former au milieu d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs.

 

A nous  enseignants,  parents,  de leur apprendre la liberté.  Est libre celui qui connaît !   Nous devons donc pousser nos jeunes à la curiosité pour qu’ils soient,  demain,  les acteurs d’une transformation sociale de plus en plus nécessaire.

 

A nous enseignants,  parents, de permettre aussi à nos enfants de mieux juger le présent à la lumière du passé.  Nous  nous  devons d’être leur mémoire  pour les aider à construire autre chose, autrement.

 

A nous enseignants, parents,  d’inviter nos jeunes à la connaissance comprise comme une « naissance à ».  Nos nombreuses activités culturelles, nos voyages d’étude s’inscrivent dans cette philosophie. Naissance au Beau, au Bien, à l’Authentique.

 

Notre rôle d’enseignants, de parents,  est fondamental car sans cesse, nous semons.

 

En cette période de paix que représente le temps de Noël, nous ne pouvons que souhaiter que chacun d’entre nous puisse faire naître quelque chose de nouveau pour lui-même et les autres. Ce sera d’ailleurs le thème  de cette fin de trimestre au sein du Collège.

 

En espérant que ce journal d’école, qui n’a pas encore de nom, soit un élément qui fédère les uns et les autres.  Qu’à travers celui-ci , chacun apprenne à mieux connaître l’autre, même s’il le croise chaque jour sans réellement savoir qui il est et ce qu’il fait.

 

A chacun de vous, vraiment, un très joyeux Noël et une très bonne année 2007.

 

 

Stéphan de Brabant

Directeur de la section secondaire

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/04/2007

sur ce site

© Copyright 2006 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com