JEUNESSES MUSICALES 15 octobre 2007  "ASTORIA"

 

Ce 15 octobre 2007, les classes de 2èmes années ont pu découvrir toute l'étendue du talent de l'Ensemble "Astoria".

En voici une brève présentation :

Une rencontre exceptionnelle entre quatre musiciens de grand talent et la musique d'Astor Piazzolla. Tantôt débordante de joie et de malice, tantôt empreinte d'une douce nostalgie, cette musique nous ouvre les portes d'un merveilleux itinéraire musical depuis les faubourgs lointains de Buenos-Aires jusqu'aux terres des flores tropicales.

Leur site web : http://www.e-astoria.be/index.php

 

.

 

Christophe DELPORTE accordéon

C'est au Conservatoire Royal de Musique de Mons qu'il obtient successivement le diplôme de "spécialisation" du solfège ainsi que les diplômes "supérieurs d'accordéon et de musique de chambre.

En 1989, il est lauréat du concours «jeunes solistes » (RTBF) et obtient le prix des téléspectateurs.

L’année suivante, il représente la Belgique au tournoi «Eurovision des jeunes musiciens », et jouera en final avec l’orchestre de la radio autrichienne dans la salle dorée du Musikverein à Vienne. (Retransmis par 23 chaînes de télévision)

Christophe Delporte collabore régulièrement avec l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ou l'ensemble musiques nouvelles.

Il accompagne sur Scène Annie Cordy, Jean-Marc Thibault et Henri Dès dans toute la Francophonie et a également participé en janvier 2006 à l'enregistrement du dernier album de Renaud.

Christophe DELPORTE est professeur d’accordéon aux Académies de musique de Fleurus, Nivelles et Genappe ainsi qu'à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P)

Isabelle CHARDON violon

Isabelle Chardon obtient le diplôme supérieur de violon avec grande distinction (classe de Monsieur Jean Hervé) au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre (classe de Monsieur Luc Dewez) au Conservatoire Royal de musique de Mons.

En 1991, elle est lauréate du concours "Mozart" organisé par l'association Artistique des jeunes talents à Bruxelles.

En 1993 et 1994, elle est Conzertmeister de l'orchestre du Palais des Beaux-Arts de Charleroi mais également du jeune orchestre de chambre de la communauté française de Belgique (Directeur musical: Georges Octors).

Depuis 1994, Isabelle Chardon est violoniste soliste à l'Orchestre National de Belgique.  
 

Dirk VAN DE MOORTEL violon

Après ses études aux Conservatoires de Gand et de Bruxelles où il obtint les premiers Prix et diplômes supérieurs de violon et musique de chambre, Dirk Van de Moortel prend ses fonctions comme titulaire à l’Orchestre National de Belgique en 1982.

Parallèlement à son travail comme musicien d’orchestre symphonique, il se diversifie dans beaucoup d’autres domaines.

Il donne de nombreux concerts aussi bien en Belgique qu’à l’étranger en trio, quatuor, quintette et orchestre de chambre.

En 1992, il fonde le Bel Orchestra qui se spécialise dans la musique de salon. Avec cet ensemble, il enregistre deux CD dont un pour le Télévie.

Avec le Trio Amaryllis, il fait découvrir au public la musique Baroque et Renaissance.

L’enregistrement d’un CD consacré au miniatures du 19ième siècle, vient couronner le travail du Duo Romanza avec la pianiste Cécile Gilson.

Depuis plus de vingt ans, Dirk Van de Moortel partage sa passion pour le violon avec ses élèves.
 

Philippe ALLARD alto

Titulaire des premiers prix d'Alto et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est successivement membre de l'opéra royal de la Monnaie, de l'orchestre symphonique de la R.T.B.F., de l'ensemble "I Fiamminghi", de la Beethoven Académie, de l'orchestre de chambre de Neuchâtel (Suisse) et de l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie.

Philippe Allard enseigne actuellement la musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles.  
 

Éric CHARDON violoncelle

Issu d’une famille de musiciens, c'est aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons qu'Éric Chardon obtint Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de Violoncelle et Musique de Chambre avec la plus grande Distinction.

Actif comme soliste et chambriste (Notamment avec le quatuor "Ponticello", le Brussels String Quartet de même qu’avec des artistes renommés tels que Philippe Koch, Luc Dewez et Marc Grauwels), Eric Chardon s’est produit notamment au Festival de Lasne, au Festival de Musique de Chambre de Baïa Mare, en Roumanie, en Israël, à Tel-Aviv, à Jaffa, à Bethléem, à Haïfa et à Jérusalem. En soliste avec l’Orchestra Sinfonica Ibague en Colombie, Italie, France, Pologne, Espagne et Russie.

Il collabore régulièrement au sein des principaux orchestres belges tels que l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Eric Chardon enseigne actuellement la Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.  
 

Alain DENIS contrebasse

Diplomé du conservatoire Royal de Mons dans la classe de Christian Van Der Borght, Alain Denis a joué au sein de nombreux orchestres tels que l'orchestre symphonique de la RTBF, l'orchestre de Chambre de Neuchâtel (Suisse), l'orchestre National de Belgique, l'opéra des Flandres, l'opéra Royal de Wallonie, l'opéra de la Monnaie, l'orchestre Philharmonique de Flandre. l'orchestre de chambre Prima La Musica, etc. sous la direction de chefs aussi prestigieux que Serge Baudo, Marc Soustrot, Rudolf Barshaï, Antonio Pappano, Daniele Callegari, Michael Schoenwandt, Philippe Herreweghe, etc.  
En petite formation il s'est également produit avec le quintette à cordes "Il concertino", le Trio de l'Imaginaire, le quatuor Siwy, le quatuor de la Monnaie, Soledad, etc.

Alain Denis est actuellement contrebassiste à l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et professeur à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur (IMEP).  
 

Léonardo ANGLANI piano

Pianiste belge né en 1960, Léonardo Anglani étudie au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient les premiers prix de piano avec distinction, ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre avec grande distinction.

Lauréat du concours du Crédit Communal de Belgique ainsi que de la Fondation Menuhin, il réalise de nombreux enregistrements pour la radio et travaille régulièrement à l' Orchestre National de Belgique.

Accompagnateur au Conservatoire Royal de Musique de Mons et partenaire recherché en musique de chambre, il a enregistré de nombreux CDs.  
Il a créé de nombreuses œuvres contemporaines parmi lesquelles, en 1995, le concerto n°2 pour piano et orchestre de Robert Janssens au Festival de Bruxelles.

Professeur de piano à l'Académie de musique instrumentale de Schaerbeek, Léonardo Anglani enseigne dans le cadre de plusieurs stages internationaux et est membre de l'ensemble Nouvelles Consonances.

source : www.wbm.be

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 03/11/2007

© Copyright 2007 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com