JEUNES TALENTS en HERBE (JTH) 2èmes

Kisha et moi (Emilie) sommes 2 élèves de 2ième humanité et nous avons participé à la première édition du concours "jeunes talents en herbe (JTH)" qui a été organisé par l'école hôtelière de Namur. 10 écoles de la province de Namur pouvaient y participer et le collège s'y est inscrit ainsi que 6 autres écoles. Ensuite, 20 élèves pouvaient participer à une journée "découverte" mais seulement 12 s'y sont inscrits pour le Collège.

Cette journée comportait, une visite de l'école hôtelière et des professeurs nous ont expliqué le déroulement du concours. Parmi les 12 élèves, le Collège ne devait sélectionner qu'un binôme. Une petite épreuve a donc été organisée pour le choisir. Nous devions faire chacun une salade avec comme ingrédients imposés des carottes, concombres, œufs cuits durs, tomates et bien sûr une salade. A la fin de cette épreuve, c'est Kisha et moi qui avons été sélectionnées.

Nous sommes donc retournées à l'école hôtelière une après-midi pour un coaching cuisine afin de réaliser notre plat et dessert pour la finale. Le suprême de volaille et les asperges vertes et blanches étaient les ingrédients imposés pour le plat et le chocolat pour le dessert. C'est le chef Grégory Dehert (chef du restaurant "Le goût de ma passion") qui nous a coachées pendant cette après-midi. Nous y sommes retournées une deuxième fois une après-midi, mais pour un coaching "salle". Différentes personnes professionnelles dans chaque domaine ( fleurs, thé, cocktails,...) nous ont aidées à dresser une table, mettre correctement les assiettes, les couverts, réaliser un cocktail,...

Le 22 avril, jour de la grande finale, nous avons dû dresser une table, faire notre plat et dessert, accueillir 4 clients (qui étaient des parents d'un autre binôme du concours) et faire un cocktail et un thé devant ces clients. Nous devions à chaque fois faire des préparations pour 6 personnes parce qu'il en fallait aussi pour le jury. Nous avons eu un jury composé notamment de chefs doublement étoilés : Lionel Rigolet (chef du restaurant "Comme chez soi") et Pierre Résimont (chef du restaurant "L'eau vive"). La remise des prix a eu lieu vers 16h30 et nous avons obtenu la deuxième place. Nous sommes vraiment contentes d'avoir participé à ce concours qui nous a permis d'acquérir plus d'expérience et de rencontrer des personnes très sympathiques! Merci à tous ceux qui nous ont aidées, soutenues et permis de vivre cette magnifique aventure!

Emilie MAILLEUX et Kisha MAWILA
 


_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 26/04/2017

© Copyright 2017 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com