UN COLLEGIEN AU JAPON, JEAN de STREEL 6G

 

Chaque année, les villes d’Ogaki et de Namur organisent des échanges d’étudiants. L’année passée nous accueillions des jeunes Japonais, tandis que cette année 2010 nous sommes allés chez eux. Ces échanges se font dans un but culturel. Notre groupe était constitué d’une accompagnatrice et de 6 étudiants.

 

Le voyage commença le 29 octobre. Après une journée d’attente et de vol, nous sommes arrivés à Tokyo. Le premier jour fut assez éprouvant à cause du décalage horaire d’environ 9 heures, mais cela ne nous empêcha pas d’en profiter au maximum ! Après deux jours passés à déambuler dans les rues et à visiter Tokyo, nous avons pris le train pour Ogaki où nous allions avoir des réponses à notre grande question : à quoi ressemblait notre famille d’accueil ?

En effet, les 5 jours à venir allaient en partie se passer avec une famille japonaise, volontaire pour nous héberger et nous faire connaitre sa culture. Le soir-même, l’immersion commençait : nourriture japonaise à manger avec des baguettes, nuits sur un tatami, discussions japonaises,… Nous avions tous une famille très accueillante et prête à tout pour faire plaisir à leur invité. Qui dit changement de culture, dit changement total d’habitudes ! Au début ce fut assez dépaysant, mais très riche en surprises et en bons moments.

 

Chaque jour, tous les étudiants avaient rendez-vous au même endroit. Là, un car nous attendait pour nous conduire vers tous ces musées, ces temples et ces villes que nous avions hâte de découvrir. Les visites étaient nombreuses. Nous disposions d’une traductrice appelée Takeko et de deux accompagnateurs, l’une parlant l’anglais et l’autre seulement le japonais. Durant nos visites, nous avons eu l’occasion de voir le temple d’Ogaki, celui de Nagoya, une fabrique d’Ipod, le musée de Toyota,… Nous avons aussi été accueillis très chaleureusement par le rotary de la ville d’Ogaki avec qui nous avons dégusté les meilleurs sushis de la ville.

 

A la fin de chaque journée, nous étions reconduits au lieu de départ. Là, nous y attendaient nos familles. Notre soirée dépendait des choses qu’ils avaient prévues pour nous (restaurant, shopping, sport,…) mais nous étions aussi libres de le proposer nos idées.

 

Après une semaine passée avec le même horaire, ce fut l’heure des adieux. Evidemment, nous étions vraiment attachés à nos familles, et ce réciproquement. Le moment du départ fut donc riche en émotion.

 

Avant de reprendre l’avion pour la Belgique, il nous restait à visiter Kyoto et Osaka. Le temps de Kyoto surtout nous laisse un souvenir inoubliable de par ses constructions grandioses et ses décorations somptueuses.

 

De retour à la maison, nous avons retrouvé notre vie occidentale et scolaire. Nous n’oublierons le sourire de nos amis japonais et leur extraordinaire hospitalité. Le Japon est un pays riche de mille facettes traditionnelles ou modernes, mais qui ne laisse pas indifférent.

Jean de Streel 6G

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 02/12/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com