FRAGMENTS IGNATIENS ...

Lettre de Saint-Ignace de Loyola à un éducateur d’aujourd’hui.

A  Andrea Cecilia RAMAL,

… Tu as un rôle crucial à jouer dans le moment présent. Il est vrai que l’éducation à elle seule ne peut pas changer toute la réalité sociale ; mais aucune grande transformation ne pourra se faire si l’œuvre de l’éducation n’y participe pas. Et c’est  à cela que je t’appelle : à une grande transformation …

… C’est pourquoi, éducateur d’aujourd’hui, tu devras t’interroger non pas tant sur le contenu de ce que tu dois enseigner, mais sur le monde que tu veux aider à construire par ton action. Aussi serait-il avant tout nécessaire que tu définisses quel maître tu désires être, et dans quelle mesure tu es prêt à donner de toi dans cette immense entreprise …

… Ce n’est pas une pédagogie proprement dite que j’ai à te proposer, mais bien des éléments de caractère pédagogique qui pourront orienter ton travail …

… Est-ce que tu t’es demandé, en entrant dans ta classe, qui était celui qui est  ton élève, ce qu’il désirait, ce qu’il attendait  et ressentait ? …

… Aussi, ta première démarche sera d’écouter ton élève … Permets-lui de parler, laisse-le s’exprimer et dire tout ce qu’il ressent … Fais de ta classe un espace où toutes les voix se font entendre… Cherche les occasions permettant à l’élève d’expérimenter ce qu’il étudie, car ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait et rassasie l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement …

… Rappelle-toi qu’il n’est pas d’apprentissage qui n’implique pas notre affectivité. Mobilise le cœur de tes élèves, fais-les réagir à ce qu’ils voient et étudient. C’est en nous passionnant pour un savoir que nous découvrons celui-ci par l’intérieur, et c’est seulement avec l’âme que nous pouvons connaître ce qui est essentiel.

Ignace de Loyola

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 27/01/2016

© Copyright 2006 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com