Un Collège des Jésuites à Namur

 

Une histoire commencée en 1610 …

 

Près de quatre siècles de présence de la Compagnie de Jésus à Namur …  C’est en 1601, en effet, que l’on commença à parler d’un collège de Jésuites à Namur.  Albert et Isabelle régnant, Mgr Buisseret, cinquième évêque du diocèse, peuple la ville de communautés religieuses.  A tel point que les édiles, en 1689, interdiront l’installation des Capucines de Mons, estimant que la mesure est comble.

 

Finalement préférés aux Augustins qui auraient aussi voulu ouvrir une école, les Jésuites commencent à enseigner en 1610.  Cinq ans plus tard, on compte 500 élèves.  On a déjà commencé, alors, à construire les bâtiments qui forment à présent l’Athénée Royal.  L’église, consacrée en 1645 et dédiée à Saint Ignace, deviendra celle de la paroisse Saint Loup en 1777.  Plusieurs frères coadjuteurs de la Compagnie de Jésus ont bâti ce merveilleux monument de l’art baroque.

 

Mais revenons au Collège de ce temps, où les élèves parlent latin pendant les récréations et doivent déposer leur épée au vestiaire.  L’athénée communal de Namur y ouvre ses portes en 1817 et deviendra royal en 1850.

 

La Compagnie de Jésus supprimée en 1773, l’école connaît des fortunes diverses sous les régimes autrichiens et français.  L’athénée communal de Namur y ouvre ses portes en 1817 et deviendra royal en 1850.

 

Pie VII, en 1814, rétablit la Compagnie.  Mais celle-ci n’a pas la faveur des Hollandais.  C’est pourquoi quatre Jésuites vont vivre clandestinement à Namur de 1827 à 1830.  La Belgique indépendante ayant décidé la liberté d’enseignement, le Collège Notre-Dame de la Paix s’installe en 1831, dans les anciens bâtiments d’une abbaye bénédictine fondée au début du 17ème siècle.  A partir de 1838, les externes sont admis.  (Dès 1831, les classes d’enseignement primaire et moyen sont complétées par quelques cours d’enseignement supérieur, philosophie et sciences … débuts des facultés Notre-Dame de la Paix).  En 1843, le roi Léopold Ier et la reine Louise-Marie rendent visite au Collège.

 

En 1907, le banquet du 75ème anniversaire est présidé par un illustre ancien élève, M. Schollaert, un homme politique qui sera président de la Chambre des représentants et Premier Ministre.  Un professeur, M. Daiche, se voit remettre la croix civique de 1ère classe.

C’est le grand-père du Père Jacques Daiche qui fut, de 1956 à 1982, préfet du Collège.

 

En 1923, des enfants russes, chassés de leur pays par les Soviets, arrivent à Namur.  Ils suivront les cours du Collège et logeront à l’internat Saint-Georges, dans l’artère qui deviendra, plus tard, l’avenue reine Astrid.  Les internes quittent Namur en 1927 pour aller à Godinne où on a construit un nouveau collège.  Néanmoins, la progression continue.  En 1965, avec huit cents élèves, la congestion menace.  L’université cherche elle aussi à s’agrandir.  Recteur du Collège et des facultés, le Père E. Boné envisage de déménager hors les murs.  On pense à Amée, au Val-Saint-Georges, à Bouge.  Finalement, le choix se porte sur le vaste plateau d’Erpent.  Dans le même temps, le Père Guy de Marneffe est chargé de repenser la pédagogie.  C’est en 1968 que le transfert et la mixité sont approuvés par Mgr Charue et par le provincial des Jésuites.

 

Sur le plateau d’Erpent, le nouveau collège s’élève d’année en année.  Les six hectares de son domaine appartenaient autrefois, à l’abbaye de Géronsart.  En 1610, il avait été question d’en faire don aux Jésuites.  Curieux détour de l’histoire.  La première rentrée hors Namur a lieu en 1971.  Aujourd’hui, les directeurs laïcs se succèdent avec Messieurs Sibille, Carpiaux et de Brabant.  Le collège compte, à la rentrée 2009, 1157 élèves en humanités et 620 enfants à l’école primaire  (dont certains suivent les cours de 5ème et 6ème sur le site de Godinne), plus de 150 professeurs … et un seul Jésuite !

 

 

 

Source : J. Hanno s.j., le Collège Notre-Dame de la Paix à Namur et à Erpent.

 

A lire aussi : http://www.fundp.ac.be/philo_lettres/namur/monuments/college.html

 

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 27/01/2016

© Copyright 2007 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com