GOODPLANET ACTIONS

 

GoodPlanet : 5 actions soutenues par le Collège dans le cadre du projet de développement durable qu'il coordonne avec l'asbl COREN. L’association propose 5 actions bonnes pour la planète afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de demain.

Le Collège s'engagera « à la carte » pour une ou plusieurs actions, pour une ou plusieurs classes. Alimentation, déchets, énergie, eau et biodiversité, le choix ne manque pas ! L'idéal est de mobiliser un maximum de jeunes pour réfléchir à l’impact de nos gestes quotidiens et montrer que chaque geste compte.

 

Les dates proposées :
16.10.13 : « Croque local » (manger local et de saison)
19.11.13 : Zéro déchet (réduire les déchets)
14.02.14 : Buzz énergie (économiser l’énergie)
21.03.14 : Tous à l’eau (s’engager pour l’eau)
25.04.14 : 1m² pour la biodiversité (donner une place à la nature)

 

Voici un petit compte-rendu de l'action croque local au Collège Notre Dame de la paix à Erpent.
Sous l'initiative de notre eco-team, constituée de 4 élèves de rhéto et de 2 élèves de 5eme, nous avons
distribué 500 pommes aux élèves du secondaire.
Ces pommes ont été achetées dans notre supermarché qui ne travaille qu'avec des produits locaux, le magasin d'ici,
http://d-ici.be/fre/magasin.
Dans ce magasin, nous avons trouvé des pommes 'Belgica' qui ont été produites à 24 km seulement de notre collège dans
'les vergers de la vallée',
http://d-ici.be/fre/producteurs/p/vergers-de-la-vallee.
 
Cette action a eu un large succès, les élèves ainsi que les profs, ayant été conscientisés par le biais d'affiches et d'interventions dans les
classes par notre éco-team!Certains étaient donc venus avec leur collation locale (prune, pommes ou biscuits produits localement)
 
De plus, pour ne rien perdre, les trognons ont été compostés.
Quel plaisir de voir nos élève croquer leur pomme.
 
Des idées fusent déjà pour la prochaine action...Si ca vous tente, rejoignez-nous!

 

BRAVO pour ce "Croque local" géant !


120.000 jeunes ont relevé le défi de cette première « GoodPlanet Action » en croquant un fruit ou un légume local, ce mercredi 16 octobre ! BRAVO à tous pour votre organisation et participation ! Grâce à vous, ces « crocs' » auront permis d'économiser 4,5 tonnes de CO2 dans le transport d'aliments.
N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et merci à ceux qui l'ont déjà fait.

N’oubliez pas de transmettre cette bonne nouvelle à vos élèves et groupes-relais ! Nous avons, en effet, l'impression que beaucoup de participants ne se rendent pas compte de l’ampleur de l’événement auquel ils participent : 120.000 jeunes en action ce n'est pas rien!

Plus de 400 écoles en action                                                         

Plus de 400 écoles belges ont relevé le défi ce 16 octobre (journée mondiale de l’alimentation). Par exemple, à l’Athénée royal d’Ath, c’est 700 élèves de l’école primaire et de première secondaire qui ont croqué dans une pomme qui venait de 35 km de leur école. Pour motiver les plus petits, une pomme géante est venue les remercier de leur action. Les yeux émerveillés, ils ont croqué à pleines dents dans leur collation de saison. Au Collège Roi Baudouin de Schaarbeek, le message était bien passé : les élèves sont venus sans collation et ont attendu leur pomme locale pour se rassasier à 10h. A l’école de Kain, les élèves de 1ère primaire avaient préparé des bâtonnets de carottes, de la soupe et des pommes coupées pour les faire déguster aux autres élèves.

Retour média

Nous avons recensé quelques premiers retours média sur Bel RTL, Vers l’avenir, La DH et NoTL (télé locale d’Ath). Merci de nous dire si vous avez eu de la visite chez vous pour nous permettre de compléter nos données.

Des entreprises et communes également en action !

 Sachez que les adultes via des entreprises et communes ont également embrayé le pas. Savez-vous si des parents d’élèves ont proposé l’action sur leur lieu de travail ? Si oui, nous serions également demandeur de le savoir ;-)

Action Zéro déchet

Dans 1 mois aura déjà lieu l’action « Zéro déchet ». Le dossier sera mis en ligne la semaine prochaine.

Nous offrirons une animation sur le thème de la prévention des déchets de 2 x 50 minutes à 5 classes du premier degré du secondaire. Nous demandons aux enseignants intéressés de nous envoyer un mail au plus tard le 23 octobre, date à laquelle nous effectuerons un tirage au sort. Nous téléphonerons aux enseignants pour déterminer une date et une heure pour la prestation de l'animation.

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 21/10/2013

sur ce site

© Copyright 2013 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com