PROJET SCIENTIFIQUE DES 3èmes SCIENCES APPLIQUEES.

SCOLAIRE MAIS AUSSI ... SOLAIRE, par Monsieur Vandendaele

 

Le 20 mars 2007, on discute en classe du réchauffement de la planète et des émissions de gaz à effet de serre comme le gaz carbonique. Ce sont surtout les combustions qui provoquent ce rejet. Les combustions du mazout, de l'essence, du charbon, du gaz, ...

Comment pourrions-nous diminuer ces rejets à notre niveau ? Nous ne sommes pas responsables des déplacements, du chauffage domestique à 15 ans ! Comment agir ?

La cuisson des aliments. On pourrait imaginer un système pour cuire des aliments sans rejet de CO2 et peu coûteux en énergie. L'idée d'un four solaire était née. Les élèves étaient enthousiastes. Il ne fallait pas les décevoir; il fallait foncer !

Voici pas à pas les grandes étapes des 3 réalisations que les élèves de 3èmes Sciences 8heures ont menées à terme. Le 20 juin, ils testeront les appareils solaires en essayant de cuire une casserole d'aliments.

 

CALENDRIER DES REALISATIONS :

Le 23 mars :

- recherche de documents sur l'Internet, dans les livres et dans les archives du professeur

Le 20 avril :

- élaboration du dossier. Les réalisations possibles en classe sont au nombre de trois :

 

1) l'entonnoir en carton et papier aluminium,

2) le 12 côtés 2 angles en carton et papier aluminium,

3) le parabolique en bois et miroir.

- constitution des groupes : le projet 1 n'attire aucun candidat alors que le projet 3 séduit 9 élèves. On décide alors de former 2 groupes pour le projet 3.

- constitution de la liste du matériel nécessaire que le professeur ira chercher (recherche de prix).

 

PROJET 2 12 angles - 2 côtés

Eleves : Decouvreur Ophélie, Denis Steve, Degryse Pablo, de Lamine Percy, Dussollier Antoine, Van der Borght Bram.

 

Le 27 avril :  1h

- élaboration d'un gabarit,

- découpe des 12 côtés.

Le 30 avril :  2h

- suite du découpage des 12 morceaux,

- collage du papier aluminium sur les morceaux de carton.

Le 04 mai :  2h

- assemblage des 12 panneaux avec du papier collant,

- passage et fixation corde,

- découpage des bâtons à l'atelier.

Le 11 mai : 2h

- emballage des bâtons,

- calcul emplacement des bâtons,

- renfort avec papier collant.

Le 23 mai : 1h

- plaque pour supporter un récipient,

- mise en couleur noire d'une boîte de conserve + couvercle en frigolite,

Le 24 mai : 1h

- premier essai de chauffage à l'extérieur : 50 ml d'eau passent de 23° à 43° en +/- 10 minutes,

Quel sourire sur le visage des élèves !

 

.

 

 

PROJET 3 le four parabolique

Elèves : 1er groupe : Bruyère Antoinette, Bauche Elise, Arnout Annelies , Belot Simon, Waterval Tom.

2ème groupe : Kurti Armend, Nicolin Florent  , Hastir Mathieu, de Thomaz Simon.

 

Le 27 avril : 1h

- explication mathématique de la parabole (déjà abordée dans l'optique et les graphiques) + tracer de la parabole sur papier.

Le 30 avril : 2h

- tracer de la parabole sur bois + découpe en atelier par Jacques Michaux.

Le 04 mai : 2h

- assemblage des paraboles sur une plaque d'unalite avec vis et clous,

- ajout d'un renfort en bois aux extrémités pour que la plaque épouse bien la courbe de la parabole, conseils et découpe par Edouard Nicolas,

- collage du papier aluminium sur les côtés de la parabole.

Le 11 mai : 2h

- collage des 60 miroirs de 60 cm sur 2 cm à l'aide d'un fixateur spécial.

Le 23 mai : 1 h

- élaboration avec l'aide de Edouard Nicolas d'un système pour installer un récipient sur le four.

Le 24 mai : 1 h

- essai de chauffage à l'exterieur : 50 ml d'eau passent de 23° à 38° en +/- 10 minutes,

- à améliorer : pouvoir incliner le four pour être bien parallèle aux rayons du soleil. Nous en discutons avec Marc Willems. Deux jours plus tard, il nous a fabriqué un support sur roulettes, inclinable et qui maintient le récipient à l'horizontal.

Super ! Un tout grand merci !

 

.

 

 

Les projets ont demandé +/- 15 heures de travail. Je remercie vivement les élèves pour leur implication, mais aussi la direction qui m'a donné le feu vert pour réalisé les fours solaires (l'aspect financier est pris en charge par le collège) et enfin l'équipe des ouvriers du collège qui nous a accueillis dans les ateliers, qui nous a donné des conseils et qui a participé à la réalisation (sans eux le projet serait toujours à l'état d'ébauche).

Merci à Jacques, Marc, Didier, Edouard et André.

 

Monsieur Vansdendaele

 

.

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 04/07/2007

sur ce site

© Copyright 2007 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com