Pèlerinage Pierre Favre (octobre 2006)

A l’occasion des anniversaires ignatiens ( 450e anniversaire du décès de saint Ignace de Loyola, 500e annniversaire de la naissance de Pierre Favre et de François-Xavier, les trois fondateurs de la Compagnie de Jésus) , le Père Pluymackers, sj, a organisé un pèlerinage en Haute-Savoie sur les traces de Pierre Favre.
Ce dernier est né au Villaret (Grand Bornand) et a poursuivi ses études à Paris où il était compagnon de chambrée d’Ignace et de François- Xavier . Il fut également le premier prêtre de la compagnie.
Quatorze membres du corps professoral des différents collèges et instituts jésuites ont participé à ce pèlerinage. Quatre professeurs du Collège d’Erpent (Nathalie TIREUR, Gérard ORBAN, Benoît REGOUT, Philippe WUSTEFELD) ont pris le départ le 11 octobre pour découvrir la personnalité de Pierre Favre, sa région natale, son lieu de naissance et son rôle fondateur de la Compagnie. Durant trois jours, ils ont également pu faire l’expérience d’une retraite en monastère en partageant la vie des sœurs Asomptionnistes à  Fleur-des-Neiges (St Gervais). 

Nathalie Tireur & Gérard Orban 

Pierre Favre naquit en Savoie en 1506, au Villaret ; c'est là qu'il grandit gardant les troupeaux de ses parents. A partir de 1525, il vint étudier à Paris où il eut comme compagnons de chambre François-Xavier et Ignace de Loyola ; celui-ci se l'adjoignit comme le premier de tous ses compagnons.

Ordonné prêtre en 1534, il fut le premier prêtre de la Compagnie. Sur l'ordre du Souverain Pontife, il parcourut les principaux pays d'Europe et y travailla efficacement à la restauration catholique. Il mourut à Rome le 1er août 1546 et fut béatifié par Pie IX en 1872.

signature de Pierre Fabre, sj

 

Fleur des Neiges

R.P. Pluymackers, sj

Le Reposoir

le Villaret

Notre-Dame de la Gorge

P. Favre

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/04/2007

sur ce site

© Copyright 2006 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com