Prix de lecture Farniente 2010 : une aventure littéraire

 

Dans le cadre du cours de français, les élèves de deuxième année secondaire du CNDP ont participé à un concours de lecture inter-écoles: le concours farniente.

 

Par groupes de quatre élèves, ils se sont répartis la lecture de plusieurs livres et ont complété un questionnaire. Un seul groupe par école est sélectionné pour les demies finales. Cette année, c'est le groupe des 'The beste', composé de Laura Sambon, Camille Pourignaux, Alexandra Bodart et Anaïs Boutsen, élèves de 2E, qui a gagné son accès au grand prix organisé le 8 mai à la ferme Martinrou de Fleurus.

 

La 2E, très fière de ses camarades de classe nous livre leur interview.

 

2E: - Comment avez-vous réagi à l'annonce de votre sélection?

 

The Beste: - Quand on m'a téléphoné pour me l'annoncer, j'étais super contente et j'ai appelé les autres filles. J'avais vraiment envie de vivre cette expérience. Nous étions très contentes de l'apprendre car nous avions fait de notre mieux.

 

2E: - Comment vous êtes-vous préparées pour le grand jour?

 

The Beste: - Nous avons d'abord relu tous les livres. Nous avons ensuite préparé notre déguisement et notre sketch de présentation en rencontrant quelques fois Madame Harrang. Notre tenue illustrait le livre « le contour de toutes les peurs », nous étions donc déguisées en avocat, policier, agresseur et jeune garçon. Notre sketch avait la forme d'un interrogatoire policier entrecoupé d'anecdote 'à la Amélie Poulain'.

 

2E: - Comment s'est déroulée votre journée?

 

The Beste: - Nous sommes arrivées vers 10h pour rencontrer les auteurs des différents livres. Les demies finales ont débuté à 11h30. La première épreuve consistait en la présentation des différents groupes. Nous avons reçu quatre points sur un maximum de cinq pour notre sketch. Le reste des épreuves se faisait sous forme de quizz, nous devions répondre le plus rapidement possible en actionnant nos buzzers. Nous avons dû ainsi reconnaître des extraits lus, des personnages, des extraits de musique...

 

2E: - Avez-vous été sélectionnées pour la finale?

 

The beste: - Malheureusement non, nous avons fini 10ème sur 82 équipes.

 

2E: - C'est déjà super!

 

The beste: Oui, en tout cas, nous nous sommes bien battues, et bien amusées. C'était une expérience très intéressante. Nous avons reçu 16 livres que nous nous sommes partagés.

 

2E: - Que retirez-vous de cette expérience? Tant au niveau positif que négatif.

 

The beste: - C'est une façon de s'amuser en groupe, à l'école, tout en apprenant. Par contre, les buzzers n'étaient pas assez précis. Lorsqu'on buzzait, une lumière s'allumait. Mais comme tout le monde appuyait en même temps, toutes les lumières s'allumaient en même temps, il était donc difficile de déterminer qui était la première équipe à buzzer!

 

2E: - Merci Anaïs, Alexandra, Camille et Laura pour ces informations et encore bravo !

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 05/06/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com