XXIème tournoi d’éloquence

 

Quand on prépare un tournoi d’éloquence, c’est un peu comme quand on part en voyage. C’est quand les valises sont dans la soute à bagages qu’on s’aperçoit qu’on a oublié sa brosse à dents. Quand on assiste au tournoi d’éloquence, c’est un peu comme entreprendre un long voyage. On se laisse guider par la voix de la porte d’embarquement et on est déjà en vacances.

 

Mais FAIRE le tournoi d’éloquence, c’est se présenter au comptoir d’enregistrement de l’aéroport, tirer au sort sa place dans l’avion, près du hublot si possible. Ensuite, c’est décoller, rencontrer parfois des turbulences et puis enfin atterrir en se disant qu’au final on a bien fait de tenter cette aventure. Pierre MARLET, Président du jury et ancien élève du Collège, a salué le courage de tous les candidats sans exception.

 

Ils étaient 16 à l’embarquement. 9 ont pu prendre le départ de la finale le vendredi 25 janvier 2013 à 20h avec chacun une destination personnalisée. Il n’en ressortira pas qu’un gagnant. Le niveau des prestations était excellent.

 

Lucie, déjà “pluri-impliquée” a hésité mais s’est engagée corps et âme. Pierre a évité les pièges et est allé chercher son public. Enora a simplement osé et a gagné. Natan, 3ème du nom, athlétique, a ouvert son coeur. Blaise sait maintenant que l’imagination peut jouer des tours. Victoria aime trancher avec les idées reçues. Adeline voue une passion aux mots qu’elle aime enchaîner parfaitement en donnant le meilleur d’elle-même. Elisabeth respire l’énergie et se lâche devant le défi. Cadeau sourit, parle en toute franchise et offre le meilleur pour la fin.

 

Même si du fond ou de la forme, le choix fut cornélien. Les grands vainqueurs sont :

 

Le Prix de l’Amicale des professeurs est attribué à Enora SBILLE.

Le Prix de l’Association des Anciens est attribué à Lucie POCHET.

Le Prix du Public est attribué à Cadeau MUHAYIMANA.

Le Prix de la Ville de Namur est attribué à Pierre FLAMAND.

Le 3ème prix est attribué à Cadeau MUHAYIMANA.

Le 2ème prix est attribué à Victoria MORICONI.

Le 1er prix est attribué à Enora SBILLE.

 

Adeline de WILDE, Elisabeth MILOS, Blaise ROMAIN et Natan LERUITTE ont été à la hauteur de la compétition et gagnent 2 places de cinéma à l’Acinapolis.

Elégamment et sympathiquement présentés par Mona BOREUX et Valentine BURNAY, ils ont tous assuré une démonstration époustouflante d’audace et de témérité dans ce redoutable exercice qu’est l’éloquence.

Bravo.

Isabelle RONVEAUX

Secrétaire de Direction

28/01/2013

 

RETROSPECTIVE

Les précédentes éditions :

* tournoi 2012

* tournoi 2011

* tournoi 2010

* tournoi 2009

* tournoi 2008

* tournoi 2007

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 29/01/2013

sur ce site

© Copyright 2012 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com