Télégramme deS ELIMINATOIRES du XXème tournoi d’éloquence

 

Rédactionnel Tournoi d’Eloquence – XXème édition

( 20 janvier 2012 au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent)

 

Les éliminatoires du 20ème tournoi d’éloquence du Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent se sont déroulées le 20 janvier 2012. 17 candidats ont fait entendre leur voix sous l’oreille attentive de 9 membres du jury présidé par Mr René Noël, Professeur émérite d’histoire aux FUNDP et à L’UCL, sous le feu vif d’une question perspicace posée par Mr Pierre Marlet, journaliste à la RTBF.

Le public était nombreux pour soutenir les 17 participants, élèves de rhétorique. Ils nous ont présenté un sujet de leur choix pendant 5 à 6 minutes. Le lyrisme de l’exercice ne sait pas lire l’heure. Si l'éloquence est la voix du coeur, elle habille l’âme de lumière, elle alimente le ventre de chaleur. Et écouter en silence ces voix à la fois nouées et libérées, c'est ne pas corrompre l’évidence de leur audace délicatement mesurée.

Le jury a sélectionné 7 rhétoriciens pour aborder l’épreuve du sujet imposé de la finale programmée le 27 janvier 2012. Vendredi prochain, le jury sera étoffé par la présence d’un représentant des FUNDP, Mr David Vrijdaghs, professeur de lettres et de Mr François Crispeels, directeur à l’Henallux, département IESN.

Ce tournoi d’éloquence, créé par Monsieur Roland Gemine et repris cette année par Madame Mélanie Ginevro, nous révèle chaque année des personnalités d’élèves étonnantes. Devant le lutrin, sous la lumière crue des spots, les langues se délient, les esprits s’embrouillent parfois. Le candidat se montre souvent modeste et cette timidité discrète lui ouvre la voie de l’écoute et du respect de tout l’auditoire pour le moins.

C’est en effet toute une école qui pousse ces candidats à défier leurs limites mais aussi les anciens élèves (représentés par Mme Ingrid Verhoeven et Mr François Marinx, respectivement Présidente et Vice-Président de l’Association des Anciens) et surtout leurs parents (représentés notamment par Mr Richard Marchal – Président de l’Association des Parents).

Parfois émus, tantôt fiers mais jamais indifférents, l’avenir de ces 17 orateurs en herbe s’annonce à coup sûr prometteur. Après de telles prestations téméraires, tout le monde s’y retrouve largement. La satisfaction, dans toute sa simplicité, en ressort habillée de confiance et d’humilité. Bravo.

I. RONVEAUX

Secrétaire de direction

23 janvier 2012

 

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/01/2012

sur ce site

© Copyright 2011 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com