Le XXIIème tournoi d’éloquence du Collège d’Erpent

Ce mardi 14 janvier 2014, la XXIIème édition du tournoi s’est ouverte sur les éliminatoires. 23 élèves de rhéto ont pris la parole pendant quelques minutes pour partager sur la scène de la salle audio du Collège, devant leurs copains de classe et leurs professeurs de français un sujet de leur choix. Au terme de leur présentation, une question leur a été posée par Monsieur Vincent SOHET, professeur de français et de religion du Collège. Le jury des éliminatoires composé majoritairement des professeurs de français de rhéto (Mmes DENIS, DUMONT, GINEVRO, MONCOUSIN et SAMSON) et de la coordinatrice Madame DENIL ont sélectionné 8 finalistes. Il leur ont aussi choisi une citation individualisée, sujet de leur exposé pour la finale qui s’est déroulée ce vendredi 17 janvier soir devant un parterre d’élèves, de parents et de professeurs.

Le jury de la finale présidé par Monsieur Pierre MARLET ancien élève et journaliste à la RTBF a sélectionné  3 gagnants. Le jury était composé de Monsieur VRYDAGHS représentant l’Université de Namur, Monsieur CRISPEELS représentant l’HeNaLLux,  Madame VERHOEVEN, Présidente de l’Association des anciens, Madame GILLION, Librairie Papyrus, Monsieur POSKIN vice-président de l’Association des parents, Madame ROLAND, ancien professeur et écrivain (Kosaburo 1945 – Les Veilleurs de chagrin), Mesdames BARREAU, VAUSE et Monsieur de BRABANT respectivement économe, professeur et directeur du Collège.

Le 3ème prix, prix de l’HeNaLLux a été remis à Pierre-Emmanuel VERHELPEN, le deuxième, celui de l’Université de Namur à Chloé MAUDOUX et le premier par le Président de l’Association de parents, Monsieur LECOCQ à Jean CUIGNET.

Oser se dépasser, prendre la parole en public, s’engager à quelques jours d’intervalle dans deux exercices sensiblement différents,  se soumettre au regard tant bienveillant de la famille que celui impitoyable du jury, repousser ses limites, ce sont des performances incroyablement courageuses pour chacun des participants. Quant aux finalistes, même s’il y a eu des déçus, leurs prestations étaient dignes de professionnels affirmés voire confirmés.

Par ordre alphabétique, les 8 finalistes sont : Florence Claes – Jean Cuignet (1er prix) –  Victor de Thier - Valentin Langue (Prix de l’Amicale des professeurs) - Jean Ledoux - Chloé Maudoux (Prix de l’UNamur et de l’Association des Anciens) – Pauline Salpietro – Pierre-Emmanuel Verhelpen (prix de l’HeNaLLux et prix du public).

Leurs propos passionnés résonnaient juste. Personne n’a démérité dans cet exercice, loin d’être évident. Un des finalistes m’a avoué que peu importe la “récompense”, l’important est d’avoir réussi à parler sans hésiter et sans rien regretter. Tous les finalistes ainsi que les présentateurs, gentils animateurs de la soirée (Owen DELTOMBE - Ludivine FOBE - Manon PETER) se sont vu chacun offrir deux places de cinéma à l’ACINAPOLIS de Jambes, de quoi décompresser après cette soirée palpitante.

Isabelle RONVEAUX

Secrétaire de Direction

20/01/2014

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 01/02/2014

sur ce site

© Copyright 2013 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com