Une auteure française en 2ème B

Le premier chapitre du cours de français était consacré, cette année, à la réflexion sur ses propres pratiques en lecture. C’est dans ce cadre que la 2ème B a préparé une rencontre avec une auteure française de littérature de jeunesse, Sophie Dieuaide. 

Rendons à César ce qui appartient à César. L’initiative revient à Mme Constant, la maman d’Umberto, qui est chargée de communication pour les éditions Casterman. Celle-ci a pu, grâce à ses contacts, planifier la rencontre, inviter des journalistes de Canal C et du Journal des Enfants.

Préconisée par le programme, l’interview d’un écrivain permet de démystifier le monde du livre et de donner du sens à la lecture par un projet concret.

Les jeunes, enthousiasmés par l’événement, ont manifesté leur intérêt en posant des questions de forme et de fond qui ont trouvé réponses dans le regard amusé de l’auteure, ravie de se prêter au jeu. Martin a même eu la chance de lire un extrait du livre devant l’auditoire attentif.

Lorsque les élèves sont retournés dans leur local, on pouvait voir briller au fond de leurs yeux une petite flamme. Qui osera encore affirmer que les jeunes n’aiment pas lire ?

                                                                                  David Pollard

Sophie Dieuaide sur Internet :

  Auteur de très nombreux livres pour la jeunesse, et ce depuis 1996, Sophie Dieuaide a décidé se "battre" toute seule avec son ordinateur, pour réaliser son propre site internet. Son idée, être libre afin de présenter au mieux son travail, et celui de son amie l'illustratrice Vanessa Hié. L'objectif, répondre le plus possible aux questions que les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, se posent au sujet de ses livres.
Voici donc le site de Sophie Dieuaide où vous découvrirez toutes ses publications, ses personnages, des liens...

Cliquez ici pour visiter le site

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/04/2007

sur ce site

© Copyright 2006 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com