DICTEES LIBRES 3èmes

 

L’orthographe correcte, plus qu’un souci d’adéquation au code, à la norme langagière, est avant tout un respect de l’autre.

La place que lui réservent les programmes de Français depuis quelques années fait figure de peau de chagrin. Chacun s’en désole, enseignants, parents, … et parfois même les élèves !

Les concours de dictées fleurissant çà et là en dehors du cadre scolaire sont la preuve que le public porte un intérêt non dissimulé à cet aspect formel de la langue.

 

Sans avoir la prétention de transformer, par magie, les performances des élèves, l’activité proposée leur permettrait sans doute de réfléchir à leur pratique, d’identifier les difficultés et de corriger leurs fautes intelligemment.

La fréquence de l’exercice étant capitale dans l’apprentissage, chaque vendredi midi (de 12h20 à 13h00) sera consacré à une dictée réflexive. Dans ce même esprit d’efficacité,  il est demandé que chaque élève inscrit soit ponctuel et régulier ; ce sera la contrepartie de l’organisation bénévole de l’activité.

M. Genette

coordinateur des 3èmes

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 05/03/2010

sur ce site

© Copyright 2009 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com