Conférence  de Monsieur J-P MARCELLE

 

Le jeudi 25 octobre 2007, Monsieur J-P Marcelle, directeur de l’AWEX ; Agence Wallonne pour l’Exportation, nous a fait part de son point de vue sur les rapports réciproques du commerce international et de la Wallonie.

 

Monsieur MARCELLE, malgré un emploi du temps chargé, nous a tenu pendant approximativement 1 heure, un discours clair et complet, concernant la Wallonie.

 

Sa conférence a été bien suivie et ponctuée par de nombreuses questions de la part des rhétoriciens.

La conférence s’est agréablement déroulée sous la conduite et l’organisation très structurée de Madame Leroy.  La plupart des rhétoriciens semblaient très intéressés et ont perçu le message.  Une telle initiative les incite d’ailleurs à se mobiliser pour leur région.

 

Dans sa conférence, Monsieur Marcelle nous a prouvé que la Wallonie possédait des ressources non négligeables que certains problèmes y soient récurrents, comme le taux de chômage élevé.

Au-delà de ce discours, l’orateur a surtout voulu nous rendre confiance et a indiqué que la Wallonie pouvait s’améliorer.  Certes, pour cela un travail portant est à envisager mais les possibilités sont nombreuses et prometteuses.  L’évolution des mentalités doit se faire progressivement et elle est nécessaire pour sortir la région wallonne de sa torpeur.

 

Les idées et les opinions des auditeurs à la sortie de cette rencontre étaient positives.  Chacun était conscient des enjeux et des atouts de l’économie wallonne pour les prochaines années.

Certains ont, par ailleurs, vu leur projet d’avenir encouragé.

 

Nous nous sentons grâce à ce discours, interpellés.

Une telle activité est, indiscutablement, à réitérer pour les futurs rhétoriciens.

Louis Magein  6G           Antoine Nyssen  6G

 

   

   

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/12/2007

© Copyright 2007 / droit d'image                                                                                                                     webmaster  webmaster.cndp@gmail.com