LE PROJET COMENIUS AU CNDP « COME.BE.EU »2010-2012

Dans le cadre de l’Education à la Citoyenneté Responsable et à dessein d’ouvrir nos Jeunes à la fibre européenne, notre Collège a décidé de se lancer dans les projets de partenariats et d’échanges européens  COMENIUS. Le projet  proposé fut approuvé par la Commission européenne , il s’agit d’ un projet de partenariats scolaires inhérents aux programmes européens « d’apprentissage tout au long de la vie » afin de promouvoir l’apprentissage des langues étrangères, la découverte d’autres cultures européennes et la rencontre de Jeunes à l’échelle de l’Union Européenne.


Le projet auquel notre Collège participe avec huit  autres écoles  secondaires de l’Union Européenne  s’intitule : «  COME.BE.EU : COME as you are – BE (with) the others in Europe », il concerne l’étude des traditions et des cultures des différentes nations européennes  (fêtes de Noël/Pâques/Carnaval ; folklore, cuisine, danse, chants, … ) .
Les nations impliquées sont : Chypre, la Bulgarie, l’Autriche, le Portugal, la Pologne, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Belgique.


L’implication  des élèves dans le projet  se ferait à deux niveaux :d’une part, ici en Belgique, par rédactions et  échanges d’articles, de photos … sur le site web et par la participation active à des réunions de préparation ( de manière extra scolaire : temps de midi ….)et d’autre part, à l’étranger, en participant à un voyage pour rencontrer nos partenaires européens (voyage essentiellement subsidié par le projet).
Le projet a une durée de deux ans : cela suppose que la participation ne se limite pas jusqu’au moment où l’élève partirait à l’étranger mais l’engagement se fait pour deux années !

A cet effet, nous avons sollicité les candidatures des élèves de 4ème et de 5ème par lettre de motivation. Une dix-huit  élèves ont été accepté après sélection.


Pour pouvoir participer, les élèves devaient répondre à un certain nombre de critères de sélection :
1. une bonne maîtrise d’une langue étrangère (de préférence l’anglais) ;

2. un investissement dans le groupe COMENIUS par la participation régulière à des réunions ou à des activités extrascolaires et par la  rédaction  d’articles, de reportages ou de chats sur le web  (cela  suppose  une disponibilité) ;

3. une connaissance de base de l’outil informatique ;

4. Une volonté  réelle de travailler en groupe , d’échanger avec des autres    et de communiquer sur le plan européen ;

5. un esprit de tolérance et d’ouverture aux autres

6. un esprit de créativité et de découverte ;

7. une bonne maitrise des branches scolaires (l’outil COMENIUS est une activité extrascolaire !)

8. la signature d’une charte d’engagement de « l’étudiant COMENIUS »

9. la rédaction d’une lettre de motivation à adresser à Melle N.TIREUR  dans les délais !

10. la défense orale de la lettre de motivation devant un jury de la « Cellule Europe »

Ces critères pouvaient  paraître sévères mais ils sont justifiés par l’obligation d’engagement que nous Ecole a vis-à-vis de la Commission Européenne et de l’octroi de subsides européens !
La rédaction de cette lettre de motivation (dans les délais impartis – une page maximum de présentation du candidat et d’exposé des motifs de sa volonté d’engagement) s’est avérée être un excellent exercice  pour nos Jeunes !


En outre, l’implication  de notre établissement à ce projet  permettra désormais à tout élève du Collège de plus de 15 ans d’étudier (à l’instar du programme Erasmus pour le Supérieur)  seul durant plusieurs mois à l’étranger, moyennant l’octroi d’une bourse de la Commission Européenne.
L’enseignement suivi à l’étranger est  reconnu  et certifié par la Communauté française et sera reconnu officiellement par l’octroi d’un EUROPASS (« titre européen «  de participation à un programme d’échange impliquant l’emploi d’une langue étrangère).

-------------------------

Depuis septembre 2010, notre Collège est impliqué dans un partenariat d’échanges européens avec huit autres Instituts secondaires de l’Union européenne. Le thème de ces échanges multilatéraux concerne les traditions populaires inhérentes à chaque Nation européenne ou comment devenir Européen tout en conservant sa spécificité propre.
Le premier échange avec des élèves a eu lieu à Innsbruck, en Autriche, en février 2011.
Voici le témoignage d’une de nos participantes, Mathilde Humblet de 4A :
« Dans le cadre du projet Comenius, 4 élèves de 4ème et de 5ème du CNDP ainsi que deux de leurs Professeurs, Madame Ienco et Mademoiselle Tireur sont parties, du 6 au  11 février à Innsbruck, dans le Tyrol autrichien
Ce projet européen consiste  à échanger la culture et la vie belge avec celle d’autres pays et de rencontrer des gens venant des 4 coins de l’Europe.
Dans ce cas-ci, le but du voyage était d’expliquer aux représentants des autres pays présents (Autriche, Bulgarie, Chypre, Espagne, Portugal, Pologne, Grèce et Italie) les traditions de Noël en Belgique. Il fut étonnant de voir que les coutumes variaient plus ou moins fort d’un pays à l’autre.

Evidemment, les étudiants avaient du temps libre devant eux et donc, ont eu le loisir de se rencontrer, de faire connaissance et de participer ensemble à des sorties en ville, des visites de musées, des descentes de luge, etc …

De plus, tous logeaient en famille d’accueil et suivaient la vie de l’Autrichien/ne qui l’hébergeait  (assistait à ses cours …).
De nombreuses rencontres et des moments « magiques » étaient au rendez-vous.

Enfin, nous ne remercierons jamais assez les organisateurs, les professeurs de l’école de nous avoir permis de vivre cette expérience unique ! »

Cette rencontre internationale fut suivie de deux autres : l’une à Patras, en Grèce, sur les traditions du carnaval (début avril) et l’autre à Shumen, en Bulgarie où trois étudiantes de 4ème ont pu tester des jeux traditionnels séculaires.

Nos  correspondants européens découvriront la Belgique du 23 au 28 octobre 2011. Les thèmes abordés lors de cette visite seront l’histoire et les traditions culinaires.


Les  organisateurs recherchent quelques Familles  qui seraient tentées par l’expérience d’accueil d’un étudiant pendant cette période. L’étudiant partage la vie des Collégiens durant la journée (cours, excursions, …) et de la Famille le soir.

Accueil de nos élèves à l’aéroport d’Innsbruck.

Les Professeurs « partenaires » lors de la rencontre de Shumen en Bulgarie.

Séance inaugurale du meeting (discours en anglais de Mr de Brabant)

L'accueil au Collège

Nos hôtes devant l'Atomium

L'Equipe Professorale et la Direction du Collège avec Madame l'Echevine Geneviève Lazaron

Mr de Brabant et Mr Carpiaux (ancien directeur) à l'hôtel de Ville

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/12/2011

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com