Témoignage de Madame Lydia Chagoll

Le jeudi 17 mars 2011, les élèves de Rhétorique de l’option Histoire 4h ont pu assister  au Témoignage d’une Rescapée des camps japonais, Madame Lydia Chagoll.

Pendant la guerre, Madame Chagoll, d’origine hollandaise, a été déportée, avec sa Famille aux Indes Néerlandaises  où ils  s’étaient réfugiés dans des camps japonais.

Avec force détails, commença alors un récit captivant sur sa fuite devant les armées allemandes, la paix temporaire dans les colonies avant l’invasion du Japon.
Une chose se remarqua lors de l’entretien : Madame Chagoll ne parlait pas de sa détention dans les camps car elle estimait en avoir assez dit dans son livre. « De plus, disait-elle, n’est pas de décrire toutes les atrocités  commises par les Japonais mais de raconter le déroulement de l’histoire pour qu’elle ne se répète plus de la même façon ».
Bref, cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur l’atrocité de cette fameuse guerre et sur Lydia Chagoll  elle-même, un peu connue pour les uns, complètement inconnue pour les autres.
Une belle expérience !

Nicolas Botton

Percy de Laminne de Bex

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 12/07/2011

sur ce site

© Copyright 2011 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com