Les 6èmes à Breendonk. Journée de la Mémoire.
Le vendredi 19 janvier 2018, notre journée de la mémoire nous a transportés dans une période aussi sombre que triste. Nous, rhétoriciens, avons eu la chance de pouvoir visiter le fort de Breendonk. Cette visite fut plus qu’émouvante. Les guides, à plusieurs reprises, ont  réactivé la mémoire du Fort même si la plupart des traces restent indélébiles. À la fin de la visite, pendant notre minute de silence précédée d’un texte , une couronne de fleurs a été déposée en souvenir de toutes ces personnes disparues. 
Lors de la deuxième partie de la journée, c’est le musée de la « Kazerne Dossin » qui nous a ouvert ses portes. Il se situe à côté de la caserne même qui a servi de camp de transit pour les juifs avant de se diriger vers les camps de concentration.
Là-bas, un film a été projeté avant le départ de la visite. Durant celle-ci, nous avons parcouru plusieurs étages qui relatent des événements de la guerre jusqu’à leurs conséquences. Ce qui fut intéressant c’était que chaque guide arrivait à nous faire revenir dans le passé, comme si on y était.
Il est primordial que les journées de mémoires continuent. On dit toujours qu’on ne doit pas regarder en arrière pourtant ici il le faut afin de ne jamais oublier ni reproduire l’ensemble de ces atrocités.

Pauline Boland 6C
 










_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 20/02/2018

© Copyright 2018 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com