EXCURSION A BOIS-DU-LUC,  un petit saut dans le passé pour les 2èmes

 

 

En ce jeudi 25 novembre, pour le cours d’EDM, quatre classes de 2èmes ont été visiter le Bois-Du-Luc (un charbonnage) à proximité de la Louvière et ensuite le musée international du Carnaval et du Masque à Binche.

 

Nous sommes partis avec les premiers flocons de neige en direction de Houdeng-Aimeries.  Même s’il faisait froid (nos orteils étaient gelés), nous avons regardé dans le local des douches des femmes, un petit film sur la vie dans les mines.

 

Après ce visionnage, nous nous sommes dirigés vers la lampisterie, puis l’ascenseur pour descendre dans les mines.  Nous avons visité une ancienne maison du carré.

 

Nous avons appris la vie difficile de la cité minière.  Nous avons découvert, en quelques heures, un peu de notre passé si différent d’aujourd’hui.

 

Après avoir mangé, nous sommes partis pour Binche.  Nous arrivons dans les premiers collèges binchois transformés en ce magnifique musée de masques, lieu rempli de culture.  Mais si nous sommes là, c’est pour les gilles et rien d’autre !  Le carnaval de Binche a été reconnu en 2003 par le patrimoine international de l’UNESCO.

 

Saviez-vous que certains masques ne sortent que le dimanche ?

 

Ne demandez jamais à quelqu’un de là-bas si il est Gille.  Car on fait le Gille, on ne l’est pas.  Les trois couleurs principales de son costume, sont les couleurs de la Belgique.  Il y a du jaune, pour le soleil, et des lions noirs et rouges  car le drapeau du Hainaut comporte deux lions rouges et deux lions noirs.

 

Mais si vous voulez en savoir plus,

 vous pouvez aller visiter ces deux magnifiques sites.

 

                                                                                                  Margaux RASE

                                                                                                           (2ème C)

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 03/12/2010

sur ce site

© Copyright 2010 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com