JOURNEE EDM , VISITE du SITE DE BLEGNY par les 2èmes

 

Le vendredi 13 novembre nous avons été à Blégny mine à Liège.

Le trajet a duré 1h15 et nous sommes arrivés au collège à 7h30 du matin !

Arrivés sur place, nous avons été conduits dans un tortillard, il s’agit d’un petit train. Nous avons fait une balade dans Blégny en passant par Trembleur. Le paysage était champêtre. Nous ne voyions que des vergers, des champs et très peu d’habitations, nous étions dans le Pays de Herve. La balade a duré 45 minutes.

De retour à la mine, nous avons vu un film qui parlait de la formation du charbon. Nous l’avons visionné tout en notant des informations dans le dossier d’EDM donné par notre professeur.

Nous ne pensions plus qu’à une chose : descendre dans la mine. Un guide est venu nous chercher et nous a emmenés dans une pièce. Nous avons revêtu une grande chemise et pris un casque de protection.

A l’approche du moment de la descente dans la mine, j’avais peur et nous avons tous commencé à stresser. Mais ce fut de courte durée car nous sommes rentrés dans la cage (l’ascenseur) et nous sommes descendus à -30 mètres. Il commença à nous montrer des machines et des outils qui fonctionnaient à l’air comprimé. Cela faisait beaucoup de bruit la première fois et, au fur-et-à-mesure , cela ne nous dérangeait plus.

Nous sommes ensuite descendus à -60 mètres par un escalier très abrupte et glissant. Après nous sommes rentrés et avons visité le reste de la mine, c’est-à-dire la laterie et la trierie.

Une autre guide nous attendait pour la visite du terril et nous montrer son biotope. Nous avons escalader le terril par une forte pente schisteuse et nous sommes redescendus par des escaliers. Quelqu’un de mon groupe a compté 235 marches !

Puis nous sommes rentrés dans le car, direction Namur.

Remy Chetine 2G

 ***

Cher Thomas,

Comme promis, je t’écris pour te raconter ma journée à Blégny.

Il est neuf heures et nous arrivons dans une magnifique région appelée « Pays de Herve ». Une fois arrivés à la mine, nous nous rassemblons par classe et embarquons dans le tortillard, un petit train qui nous emmène dans le village de Dalhem et ses alentours. Dans le wagon, nous n’entendons pas les commentaires du chauffeur mais ce n’est pas grave car nous nous amusons bien.

Après ce petit voyage, nous nous dirigeons dans une salle pour visionner un intéressant reportage sur la situation et la vie des mineurs avant de nous préparer pour la descente. Je me sens inquiet, j’ai une boule au ventre et ne sais pas pourquoi. Dans la mine, nous pouvons nous rendre compte du dur travail des mineurs, il y a beaucoup de bruit, il fait chaud, … Nous remontons par la cage, puis nous nous changeons. Ensuite, nous attaquons la raide montée du terril pour que, au dessus, nous écoutions les pertinentes explications sur la faune et la flore. Nous redescendons par un escalier de 235 marches (je les ai comptées) !

Nous repartirons à 16 heures. Dans le car, il y a de l’agitation, mais cela ne m’empêche pas de t’écrire.

Maxime Daoust  2G

 ***

Le vendredi 13 novembre, nous sommes partis à Blégny, dans la province de Liège. Nous avons commencé par le tortillard, un petit train qui nous a fait découvrir les alentours. Nous avons découvert les beaux paysages du Pays de Herve.

Ensuite, nous avons été voir un film qui nous a fait découvrir comment le charbon s’était créé il y a plusieurs centaines de milliers d’années et aussi les lamentables conditions de vie des mineurs.

Après cela, le moment tant attendu est arrivé : la descente dans la mine. Nous avons enfilé des tenues de mineur et un casque avant de rejoindre notre guide, René. Il nous a d’abord expliqué les consignes de sécurité. Nous sommes rentrés dans l’ascenseur, tout le mondes était un peu stressé, mais en fait cela s’est très bien passé. Dans la mine, il y a une chaleur constante de 13°. René nous a expliqué les dangers que les mineurs encouraient, noyade, explosion et beaucoup de maladies. Certains d’entre nous ont même pu actionner des outils comme le marteau-piqueur.

Nous sommes ensuite allés sur le terril, un tas gigantesque de pierres stériles. Tout en haut, quel paysage ! Malgré la pluie, tout le monde riait. Nous en avons profité pour prendre une photo de classe. Ensuite, nous avons redescendus les 235 marches et il était déjà l’heure de repartir.

Au revoir Blégny !

Emile Davio    2G

 ***

Ce 13 novembre, nous sommes allés à la mine de Blégny avec toutes les 2èmes. Nous avons commencé par la visite des villages alentours en petit train. Nous avons appris beaucoup de choses à propos des noms de rues, des cultures de fruits et de la production locale.

Ensuite, nous avons été voir un petit film sur la création du charbon. Nous avons enfilé de belles chemises et nous sommes protégés par un casque. La descente fut rapide mais angoissante. Nous étions dans un ascenseur à 2 étages. En bas, l’air était humide, il faisait froid et les machines que nous avons pu tester faisaient du bruit. Le travail des mineurs devait sûrement être compliqué. Nous sommes remontés pour manger.

Après avoir repris des forces, nous sommes montés en haut du terril où la vue sur Trembleur était magnifique. Le guide nous a expliqué à quoi cela servait et ensuite nous sommes redescendu par un escalier très long.

Nous avons fait le tour du terril, en bas, nous avons eu droit à des informations sur la biodiversité. Certains de la classe ont trouvé des fossiles dans des pierres.

La journée fut longue mais très intéressante. Nous sommes repartis pour la collège vers 16h30 et nous sommes rentrés à 17h45 chez nous pour nous reposer.

Delphine Sécat   2G

 ***

Le vendredi 13, toutes les 2èmes sont parties visiter Blégny-mine.

Dès que nous sommes arrivés, nous avons de suite commencé par le train tortillard. C’est un petit train qui nous fait faire le tour de Blégny en 45 minutes. Ensuite, après le train et après avoir visionné un petit film nous expliquant un peu comment le charbon est arrivé et le travail des mineurs, nous avons été dans la mine. Mais, avant de descendre par un ascenseur, il fallait d’abord enfiler une chemise et porter un casque. Nous étions un peu stressés. Une fois à -30 mètres, nous avons commencé la visite. Notre guide nous a expliqué les dangers que les mineurs encouraient dans la mine. Il a aussi actionné quelques outils qu’ils utilisaient.

Ensuite, nous sommes descendus à -60 mètres et puis nous sommes remontés à la surface. Après la pause de midi, nous sommes montés sur le terril où nous avons pu admirer le paysage. En descendant par un escalier de 235 marches, notre guide, passionné des arbres et des plantes, nous a expliqué la flore présente sur les lieux. Après une courte pause pour acheter des souvenirs, nous sommes rentrés à Erpent.

Marion Kerkhofs  2G

http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/02/ef/c6/40/blegny-mine.jpg

 

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/11/2015

© Copyright 2015 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com