RENFORCEMENT et AIDE à l’ELEVE

Dans le cadre de son Plan d’Actions Collectives, le Collège met en place différentes actions pour le soutien des élèves, et ce dès la première année. Les buts poursuivis sont les suivants :

·         Permettre un enseignement individualisé et différencié, en fonction des besoins de chacun ;

·         Manifester concrètement à l’élève l’intérêt qu’on porte à sa réussite, mais aussi à sa personne.

Le principe de base de l’aide à l’élève est de mettre enfin à un moment donné l’élève en contact avec la réussite.

AU 1° DEGRE

Les structures de soutien et d’accompagnement des élèves  

1. Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)

Dès la première année, le conseil de classe peut proposer un PIA propre à chaque élève éprouvant des difficultés. Cet outil a pour but d’identifier les difficultés majeures de l’élève et de proposer des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation afin d’aider l’élève à combler ses lacunes et à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

Le PIA sera, dans la mesure du possible, élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Chaque élève bénéficiant d’un PIA se verra désigner un référent chargé de son encadrement individuel.

Dans certains cas, l’aide proposée peut prendre la forme d’un cahier de travail ou d’un contrat de travail.  

Le PIA évoluera en fonction des observations du Conseil de classe : il pourra dès lors l’ajuster ou le suspendre à tout moment, pour tout élève qui en bénéficie.

2. Méthode de travail en première année

Au terme d’une réflexion portant sur les principales difficultés rencontrées par les élèves de 1ère année, le Collège a créé, pour eux, une heure consacrée à l’assise d’une bonne méthode de travail.  Ce cours de méthode de travail sera donné via le cours de français.

Cette période, a pour but de faciliter l’approche des principales démarches d’étude que sont la mémorisation et l’application efficaces des apprentissages ainsi que la capacité à transférer les acquis.

S’inspirant de recherches pédagogiques novatrices, les professeurs ont composé un syllabus qui soutiendra les jeunes élèves dans leur adaptation aux exigences des études secondaires. 

Le plan général du cheminement est le suivant :

*  S’organiser

*  Gérer son temps de travail

*  Être attentif et efficace

*  Comprendre pour apprendre

*  Retenir intelligemment

*  Réussir

*  Progresser

 

Soutien d’une logopède

Madame Marie LOISE sera disponible sur demande pour accueillir les élèves ou parents qui souhaiteraient une information professionnelle relative à des soucis de logopédie et de concentration (logopede@cndp-erpent.be).

 

Les Activités spécifiques de soutien (ASS) en 1° et 2° année

Dans le cadre de leur activité complémentaire au choix (2h ou 3h), les élèves ont la possibilité de choisir les ASS. Ces activités sont destinées aux élèves qui, en début d’année scolaire, ont de grosses difficultés dans les branches fondamentales. Des ASS sont organisées en français, maths et langues modernes. Pour les élèves de 2°S, les ASS sont obligatoires. 

Ces activités de soutien sont des modules en petits groupes pendant lesquels les élèves peuvent approfondir la matière, revoir des bases non acquises ou encore recevoir des conseils pratiques liés à la méthode de travail et à l’organisation.

Tout élève peut être orienté par le Conseil de classe vers les ASS pour une période plus ou moins longue, en fonction des progrès réalisés et des places disponibles et ce, à tout moment de l’année.  Dans ce cas, les ASS  remplaceront l’activité complémentaire au choix. De même, un élève qui a bien progressé après une période peut éventuellement rejoindre son activité complémentaire après avis des professeurs, et dans les limites des contraintes organisationnelles.

POUR TOUTES LES ANNEES

Les renforcements 

Le Collège organise des cours de renforcement dans plusieurs branches pour les élèves éprouvant des difficultés et pour qui des mesures de remédiation en classe ne suffisent pas. Ces cours se donnent en fin de journée (15h45-16h35), les lundis, mardis ou jeudis, selon un planning préétabli.

Cette structure s’adresse en priorité aux élèves qui manifestent des lacunes ponctuelles et pour qui des mesures de remédiation en classe ne s’avèrent pas suffisantes.

Les professeurs peuvent imposer ponctuellement aux élèves la présence à ces séances de remédiation.

-          1° et 2° année : renforcements en français, maths et langues modernes ;

-          3° année : renforcements en sciences, maths et langues modernes ;

-          4° année : renforcements en maths et langues modernes.

Horaire 2017-2018

 

Lundi

Mardi

Jeudi

1° année

Maths / Néerl

Français / Anglais

Anglais

2° année

Français

Maths

Langues Mod.

3° année

Maths /Langues

 

Langues   Sciences / Math

4° année

Sciences

 

Maths         

 

Les remédiations et les rattrapages

En cas de difficulté ponctuelle, le professeur peut proposer dans certains cas une remédiation ponctuelle pour certains élèves ou le rattrapage lors d’une évaluation.

Le rattrapage est une épreuve d’évaluation sommative supplémentaire (partielle ou totale) dont le résultat peut, dans certains cas, remplacer ou améliorer une cote antérieurement obtenue.

Etude dirigée en 5° et 6° TQ

Une heure d’étude dirigée est intégrée dans l'horaire des 5èmes et 6èmes Techniciens des industries agro-alimentaires.

Un professeur encadre les élèves; il a été informé des matières travaillées en classe par les professeurs de branche. Il apporte aussi une aide à la réalisation de travaux d'ampleur comme le TFE.

Le contexte de cette étude est mobile : classe, bibliothèque, multimédia, ...

 

Activités en lien avec l’orientation scolaire 

Ces activités sont des moments de réflexion et activités sur les choix personnels de l’élève et sur leurs projets d’orientation (visites, découvertes, contacts avec des professionnels, …), tests d’intérêt en collaboration avec le Centre PMS,  midis des métiers en 5° et 6°, etc…

 

Activités extrascolaires

Depuis quelques années, différentes activités extrascolaires sont proposées aux élèves du Collège en dehors des heures de cours.

Ces activités, facultatives, sont payantes et assurées par des organismes externes.

Pour cette année 2017-2018 :

-         - Dépistage dyslexie : mini-testing sur demande pour les élèves de 1° année avec orientation si besoin.

Informations : logopede@cndp-erpent.be

 

-   -  Formation accélérée en dactylographie pour le 1° degré :

Informations : http://www.dact-ecole.org

 

-   - Formation en méthode de travail pour le 2ème degré (Mind Mapping) :

Informations : http://www.dact-ecole.org

 

-   - Soutien scolaire en maths, langues, sciences, français (le mercredi après-midi) :

Informations : soutienscolaire@enseignons.be

 

- Etude dirigée : lundi, mardi et jeudi de 16h à 17h et de 16h35 à 17h35

Informations : info@interlingua-asbl.be

  

 

 

 

 

 

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Mise à jour : 13/09/2017

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