5° Techniciens des industries agro-alimentaires

Ce vendredi 18 mars 2016, nous nous sommes rendus, dans le cadre du laboratoire de chimie, au C.T.A. (centre de technologie avancée) à Saint-Servais.

Nous avons réalisé la synthèse de l’acétate de butyle : il s’agit d’un ester odorant (odeur de banane, comme celui utilisé dans les bonbons) à partir d’un acide concentré (à forte odeur de vinaigre) et d’un alcool.

Ce procédé nous a permis de travailler avec un réacteur industriel. C’était l’occasion de manipuler des quantités importantes de réactifs dangereux, de travailler dans des conditions spécifiques de sécurité, de faire un suivi régulier de la synthèse, d’utiliser des appareillages très sophistiqués et très couteux.

La journée s’est bien déroulée. Nous nous sommes rendu compte que le timing était très important pour le relevé régulier des informations. Il a donc fallu s’organiser, en sous-groupes, pour réaliser, de manière continue, les différentes analyses.

C’était aussi l’occasion de voir que, les notions théoriques abordées en classe, étaient continuellement utilisées.

Une nouvelle expérience pour nous, dans le monde de l’industrie, depuis notre stage en entreprise, qui nous a permis de vivre sur le terrain le travail d’équipe !

 

 
 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 26/03/2016

© Copyright 2016 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com