Les 5èmes TIAA en visite au domaine du Chenoy

 

Ce mardi 5 novembre, les élèves de cinquième de la section agro-alimentaire et ceux de quatrième transition technique ont visité le domaine du Chenoy, situé à Emines, où Arthur Montoisy, élève en 5ème A, avait effectué son stage fin octobre.

 

Cette sortie consistait à permettre aux élèves de quatrième d’approfondir leurs connaissances sur la fabrication du vin (projet du cours de sciences du trimestre). L’autre but visait à présenter le fonctionnement d’une industrie agro-alimentaire, qu’ils auront éventuellement  l’occasion de connaître, si ces mêmes élèves décident l’an prochain de suivre les cours de l’option technicien des industries agro-alimentaires.

 

Le domaine du Chenoy, fondé en 2003, appartient à monsieur Grafé. Cet espace contient dix hectares de vignes, permettant de produire près de cinquante-cinq mille bouteilles par an. Les raisins qui servent à faire le vin sont issus de plants de vignes greffées. Mr Grafé produit toutes sortes de vins dont un qui été primé, le « Taille Renard 2009 ». Le prix se situe entre sept et douze euros la bouteille, et reste donc très abordable.

 

Le domaine possède 3 hectares de raisins blancs et sept hectares de rouges. Chaque année, entre le début de septembre et la fin de novembre, les vendanges se font par des bénévoles.

Les grappes de raisin sont amenées dans la cuverie: elles sont mises dans l’égrappeuse, puis envoyées dans la presse. Le jus va dans des cuves. Il est stocké temporairement, certaines années le viticulteur y ajoute du sucre jusqu'à l’obtention d’un taux adéquat. Le jus fermenté repose durant une dizaine de mois avant la mise en bouteilles.

 

Cette visite fut très enrichissante au point de vue agro-alimentaire, nous avons apprécié l’odeur spécifique du vin et sa couleur, à défaut de pouvoir le déguster... 

 

Les élèves de 5TIAA

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 27/11/2013

sur ce site

© Copyright 2013 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com