LES 4ème PASSENT UNE JOURNEE A BRUXELLES

 

Il y a quelques semaines de ça, le jeudi 31 janvier plus précisément, grâce à l’ingénieuse initiative des professeurs d’histoire et de français, notre chère capitale, vous l’aurez compris, Bruxelles, a vu débarquer l’ensemble des élèves de 4ème du Collège d’Erpent.

 

Bien sûr, nous n’avons pas fait ce déplacement dans l’unique but de passer du bon temps avec nos chers camarades de classes, il nous a donc fallu faire quelque peu  cogiter nos méninges en visitant 2 expositions, l’une sur Léonard de Vinci, la seconde sur les nombreuses découvertes portugaises.

 

Grâce aux divers documents retraçant le génie de Léonard de Vinci (quelques dessins d’anatomie, plusieurs peintures et maquette,….), nous avons tour à tour découvert l’homme, l’ingénieur, l’humaniste et l’artiste se cachant derrière ce nom tellement connu.

 

Après une courte heure de temps libre dans la capitale, où chacun aura été se régaler dans le lieu de son choix, nous voici embarqués dans le monde des découvertes portugaises, entourés d’objets d’arts provenant des 4 coins de la terre. Car cette exposition nous aura appris à quel point les Portugais ont voyagé autour du globe, y découvrant le plus grand trésor de l’époque : les épices.

 

Cette journée inter 4ème aura permis de rendre plus concret le cours d’histoire, en suscitant de l’intérêt pour ces personnes, Léonard de Vinci et les Portugais, qui ont fortement contribué à l’avancée du monde.

 Cassandre Dermience 4ème C

              

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 25/04/2008

sur ce site

© Copyright 2008 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com